Directeur de la transition et des solutions numériques

Offre n° O001241001387797
Publiée le 14/10/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
45, avenue Alsace Lorraine, Bourg-en-Bresse (Ain)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
14/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Direction des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Recrutement par voie de mobilité interne, mutation, détachement, liste d'aptitude, par voie contractuelle (contrat de 1 à 3 ans renouvelable) - Grade Ingénieur territorial
Dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (art L352-4 du code général de la fonction publique)


Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques avec l'une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au coeur des réseaux de communication européens, l'Ain bénéficie d'une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

Les systèmes d'information sont au coeur des évolutions des directions métier (dématérialisation, portails usagers, évolutions des applications, développement du numérique dans les collèges...). La Direction de la transition et des solutions numériques (DTSN), en lien avec la direction générale, a la charge du pilotage de ce tournant numérique.



Vous managez une équipe de 32 agents composée de 5 services (Etudes et projets, Intelligence de la donnée, Systèmes et réseaux, Support et déploiement, et Administratif).
Missions / conditions d'exercice
Vision stratégique et innovation numérique :
- Élaborer des orientations stratégiques audacieuses en matière de systèmes d'information et de téléphonie, en harmonie avec la vision de l'administration, pour positionner la collectivité comme un leader digital.
- Anticiper les mutations technologiques et jouer un rôle de conseiller stratégique auprès des élus et de la Direction Générale, en phase avec les besoins concrets des directions métiers (via un schéma directeur pertinent).
- Définir et garantir une politique de sécurité informatique robuste et évolutive, en anticipant les menaces et les nouveaux défis en matière de cybersécurité.
- Évaluer les opportunités et recommander des investissements innovants qui renforcent la performance globale des systèmes d'information.
- Assurer une veille technologique et juridique pour rester en phase avec les tendances et les évolutions légales, et ainsi offrir des solutions avant-gardistes.
- Proposer des usages numériques novateurs permettant d'améliorer la productivité et d'optimiser les missions de la collectivité.


Mise en oeuvre de la stratégie numérique et gouvernance du système d'information (SI)
- Assurer la continuité et la performance des services informatiques et télécommunications pour une expérience utilisateur fluide et optimisée.
- Superviser l'intégration et la compatibilité des systèmes d'information afin d'assurer une cohérence et une interopérabilité parfaite.
- Piloter la conception et le déploiement de solutions performantes, en veillant à leur bon fonctionnement et à leur capacité à évoluer avec les besoins.
- Orchestrer les projets en lien étroit avec les directions métiers, garantissant un alignement avec les objectifs de la collectivité.
- Évaluer le retour sur investissement des projets et valoriser les résultats obtenus auprès de la Direction Générale.
Gestion budgétaire et optimisation des ressources
- Concevoir, suivre et ajuster les budgets en fonction des choix technologiques et des solutions innovantes disponibles, tout en maximisant l'efficacité des dépenses.
- Gérer et renforcer les relations avec les prestataires, pour obtenir les meilleures solutions tout en respectant les contraintes légales et administratives des collectivités territoriales.
- S'assurer du respect des contraintes juridiques spécifiques au secteur public, tout en proposant des solutions agiles et créatives.
Leadership et management des équipes
- Superviser et coordonner les équipes de la direction informatique, en favorisant l'excellence, la collaboration et l'innovation.
- Structurer et optimiser la gestion de la direction des systèmes d'information pour une organisation agile et performante.
- Dimensionner les équipes en fonction des projets stratégiques et des besoins, tout en accompagnant le développement des compétences et des talents au sein de la direction.
Profils recherchés
Compétences techniques
- Connaissance large des systèmes d'information et de leurs évolutions ;
- Maîtrise des normes de sécurité informatique ;
- Maîtrise des architectures et des infrastructures réseaux, télécommunications, datacenters, postes de travail, sécurité ;
- Maîtrise de l'anglais technique.

Aptitudes professionnelles
- Connaissance du marché de la sous-traitance dans le secteur public (SSII, éditeurs, UGAP) et aptitude à gérer la relation avec la sous-traitance ;
- Connaissance du code des marchés publics ;
- Qualités relationnelles et sens de l'écoute dans les rapports fonctionnels et hiérarchiques ;
- Sens de la négociation avec les collaborateurs internes et externes ;
- Organisation, rigueur et autonomie.


Le profil recherché est un cadre expérimenté dans le domaine concerné, avec des compétences avérées en management, des capacités pédagogiques et de travail en transversalité. Vous savez adapter votre action aux enjeux et à votre environnement. De formation supérieure (niveau 6) en master informatique, école d'ingénieur en informatique, télécom, généraliste, vous avez une expérience minimale de 5 ans en tant que responsable informatique ou d'une direction informatique.
La connaissance du secteur public, et notamment des grandes collectivités territoriales est souhaitable.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
DA SILVA MARIA - 16 Rue de la Grenouillère, 01000 BOURG-EN-BRESSE - Tél : +33474503735 - Mail : maria.da-silva@ain.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.