Assistante de gestion comptable

Offre n° O001240912000958
Publiée le 12/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
34 grande rue - CS 87071, Belley (Ain)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
14/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le territoire de Bugey-Sud est une destination nature située au sud-est du département de l’Ain, à 1h30 de Lyon et de Genève et à 30 mn de Chambéry et d’Aix-les-Bains, proche du lac du Bourget.
Randonnées sous toutes ses formes, vélo, sports d'hiver et loisirs aquatiques se pratiquent au gré des saisons, dans un cadre naturel préservé fait de panoramas exceptionnels, de lacs, de cascades et de vignobles.
Territoire avec une qualité de vie reconnue et une richesse associative rare, Bugey-Sud est également un territoire pourvoyeur d’emplois, avec une vraie dynamique de développement économique que ce soit sur le plan industriel, commercial, tertiaire ou touristique.
La communauté de communes Bugey-Sud est composée de 42 communes à dominante rurale, avec 36 000 habitants et une ville centre, Belley.
Autour de Pauline GODET, sa Présidente, l’exécutif de la communauté de communes Bugey-Sud entend désormais organiser, encourager et accompagner le développement durable de ce territoire autour de dossiers structurants (projet de territoire, plan climat air énergie territorial, schéma de mobilité active, opération de revitalisation du territoire, convention territoriale globale, …) et de projets ambitieux (Construction d’un centre aquatique, construction d’un siège communautaire, …).
Missions / conditions d'exercice
Vous intégrerez le service financier, sous l’encadrement du directeur des finances et commandes publique, vous serez chargé d’assurer le traitement de tâches comptables en lien avec les différents budgets gérés par la CCBS (18) :
Gestion comptable (missions polyvalentes) :
- Réceptionner, vérifier et classer les pièces comptables (papier et dématérialisées)
- Saisir les engagements et suivre les crédits
- Assurer les relations avec les chefs de services : réception des bons de commande, visa des factures, alerte en cas de dépassements des crédits
- Assurer les mandatements et l'élaboration des titres de recettes
- Veiller à la mise à jour de la base tiers
- Assurer les relations courantes avec la Trésorerie
- Assurer le suivi de l'inventaire lié aux budgets
- Réaliser les opérations liées aux immobilisations (intégration à l'actif, amortissement, vente de biens, ...)
- Réaliser les opérations spécifiques de fin d'année (rattachement des produits et charges, ICNE, travaux en régie...)
- Exécution financière des marchés publics
- Etablir les déclarations de TVA mensuelles et/ou trimestrielles
- Gestion des sinistres d'assurance
Profils recherchés
Qualités,
- Aisance relationnelle
- Discrétion, disponibilité et respect de la confidentialité
- Capacité à rendre compte et à alerter sa hiérarchie
- Être à l'aise dans le travail en autonomie et la prise d'initiatives
- Goût pour le travail en équipe et en transversalité
- Qualité d'expression (orale et écrite)

Formations et connaissances
- Diplôme de niveau bac+2 au minimum en comptabilité avec au moins 3 ans sur un poste similaire dans un environnement public territorial
- Bonne connaissance des règles de la comptabilité publique et des instructions comptables et budgétaires M14, M49, M57
- Maîtrise de l’outil informatique (pack office et logiciel métier AFI finance -formation possible)
- Organisation, rigueur et méthode dans le suivi administratif, juridique et budgétaire des dossiers
- Sens du travail en équipe et de la transversalité, sens de l’écoute et du dialogue, fortes aptitudes relationnelles
- Disponibilité et discrétion
- Connaissances sur les règles budgétaires et comptables en lien avec les marchés publics

Contact et modalités de candidature

Contact
0479814105
Informations complémentaires
CV + LM OBLIGATOIRE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.