Chargé(e) de Communication et des Affaires Scolaires (h/f)

Offre n° O001240906000065
Publiée le 06/09/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
95, avenue Charles de Gaulle, Villieu-Loyes-Mollon (Ain)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune de Villieu-Loyes-Mollon, commune attractive de près de 4 000 habitants, bordée par la rivière d’Ain, située à 10 minutes de la cité médiévale de Pérouges, entre Bugey et Dombes, à 40 minutes de Lyon et Bourg-en Bresse, avec un accès autoroute A42 et A40 à proximité, recherche un(e) chargé(e) de Communication et des Affaires Scolaires. Poste ouvert aux fonctionnaires et contractuels de catégorie C.
Missions / conditions d'exercice
Service : Communication / Affaires Scolaires
Type de recrutement : Titulaire ou contractuel de droit public, temps complet (35h)
Avantages : Rémunération statuaire + RIFSEEP + CNAS
Poste à pourvoir le : Dès que possible

Placé sous l'autorité hiérarchique de la Directrice Générale des Services, l’agent aura en charge :

COMMUNICATION :
1/ Participer à la mise en œuvre de la stratégie de communication de la collectivité
- Contribuer à l’analyse et au développement des besoins de communication
- Assister à la mise en œuvre des projets et outils de communication (Web, Print, etc.)
2/ Concevoir et réaliser des supports de communication
- Rédiger des supports de communication (communiqués de presse, slogans, publications web, etc.)
- Mettre en forme des supports de communication (flyer, affiche, magazine, etc.)
- Vérifier la qualité du travail et sa conformité au projet initial avec le responsable hiérarchique
- Effectuer les modifications ou corrections éventuelles
- Adapter les messages aux supports de communication et aux publics ciblés
3/ Coordonner et diffuser les réalisations
- Appréhender les demandes et conseiller les services de la collectivité en matière de création
- Analyser la faisabilité des projets et proposer des solutions adaptées
- Respecter les cahiers des charges, les délais et les coûts
- Suivre les productions de documents et supports
4/ Participer au développement de la stratégie digitale de la collectivité
- Contribuer au déploiement du site internet et des réseaux sociaux
- Créer et gérer la programmation des contenus digitaux

5/ Participer à l’organisation d’évènements (vœux, etc.)

AFFAIRES SCOLAIRES :
- Suivre les inscriptions scolaires
- Suivre les demandes de dérogations scolaires
- Gestion des cartes de transport scolaires
- Lien avec les directrices d’établissements
- Lien avec les familles

ACCUEIL (1 samedi matin/3) :
• Accueil physique et téléphonique du public
• Lien avec les associations :
- Organisation et suivi de la commission subvention
- Facturation
Profils recherchés
Profil recherché :
- Diplôme : Bac+2/3 en communication (journalisme et/ou graphisme)
- Expérience : Attendue en communication
- Permis B (exigé)

Compétences :
- Maîtriser les progiciels de conception graphique (Pack Adobe, In Design, Photoshop, Illustrator, etc.)
- Maîtriser les techniques et les outils de réalisation de l’image
- Maîtriser les contraintes et les étapes de production de la chaîne graphique
- Maitrise des règles de communication (propriété intellectuelle, droit à l’image…)
- Connaissances des outils de gestion de contenus web et des réseaux sociaux (Powerpoint, Facebook…)
- Connaissance des outils numériques et de leurs usages (photos, video…)
- Être force de proposition, de créativité
- Faire preuve d’autonomie
- Avoir de bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles
- Faire preuve de rigueur

SPECIFICITES LIEES AU POSTE :
- Horaires : Temps complet (35h)
- 1 samedi sur 3 (matin) travaillé
- Lieu de travail : Mairie de Villieu Loyes Mollon – 95 Avenue Charles de Gaulle - 01800 VILLIEU LOYES MOLLON
- Rémunération statutaire + RIFSEEP + CNAS
- Cadre d’emploi des adjoints administratifs

Contact et modalités de candidature

Contact
0474610460
Informations complémentaires
Merci de transmettre votre CV et une lettre de motivation
à l’attention de Monsieur le Maire
95 Avenue Charles de Gaulle
01800 VILLIEU LOYES MOLLON
ou par courriel à rhumaines@mairievlm.fr

Pour tout renseignement complémentaire :
Françoise PETIT
Directrice Générale des Services
Courriel : direction-generale@mairievlm.fr
Tél : 04 74 34 99 62
-
Audrey GENIN / Christopher ARHIMAN
Service Ressources Humaines
Courriel : rhumaines@mairievlm.fr
Tél : 04 74 34 99 56 / 04 69 18 02 67

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.