Juriste en assurances

Offre n° O001240903000757
Publiée le 03/09/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 avenue arsène d'arsonval - cs 88000, Bourg-en-Bresse (Ain)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
04/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Assurances
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Juriste en assurances h/f

Cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux (catégorie B) et des attachés territoriaux (catégorie A)
Recrutement par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle (CDD de 3 ans)

Grand Bourg Agglomération agit au quotidien sur le développement économique et l’attractivité du territoire, le tourisme, la culture et le sport, la petite enfance et l’habitat, les mobilités et la gestion des ressources, l’équipement des territoires et l’urbanisme.
Suite à un départ à la retraite, Grand Bourg Agglomération recrute un(e) Juriste en assurances h/f au sein de la Direction des Affaires Juridiques et de l’Administration générale.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité et en lien avec la Directrice des Affaires Juridiques et de l’Administration générale, vous définissez les besoins d’assurances de Grand Bourg Agglomération et en appréciez les risques. Vous assurez la passation et le suivi des marchés d’assurances, gérez les polices d’assurances, les sinistres, réclamations et les (pré)contentieux. Vous apportez par ailleurs une expertise juridique dans les domaines des assurances et des garanties construction. Ainsi, vos missions seront les suivantes :
• Définir les besoins en assurances de la collectivité et en apprécier les risques :
- Analyser les besoins, évaluer les types de risques à couvrir et définir les types et modes d’assurances adaptés,
- Suivre et mettre à jour les états du patrimoine et des véhicules assurés, et les tableaux de bord et statistiques,
• Gérer les polices d’assurances :
- Assurer un suivi administratif et financier des contrats,
- Analyser les clauses des contrats et optimiser leur mise en concurrence,
- Assurer le suivi et l’exécution budgétaires (primes d’assurances, indemnisations).
• Gérer les sinistres :
- Gérer les déclarations des sinistres ou les réclamations,
- Evaluer les responsabilités,
- Solliciter des expertises juridiques et techniques et y participer le cas échéant,
- Solliciter un expert d’assuré le cas échéant,
- Gérer les dossiers relevant de la garantie dommage ouvrage ou décennale,
- Gérer les relations avec le courtier, les assureurs, les experts, les services et les tiers concernés par les sinistres.
• Gérer les litiges :
- Gérer les précontentieux et les contentieux de la collectivité,
• Apporter assistance aux services de la collectivité :
- Apporter une expertise juridique aux services en matière d’assurances et les conseiller dans la rédaction de leurs actes administratifs en ce qui concerne les assurances.
Profils recherchés
• Formation supérieure en droit privé et/ou public et/ou droit des assurances,
• Expérience sur un poste similaire souhaitée,
• Connaissances des instances et processus de décision des collectivités territoriales et des exécutifs locaux,
• Bonne connaissance du cadre règlementaire de la responsabilité civile et pénale, et du code général des collectivités territoriales,
• Méthodes et techniques d’enquête, d’analyse et de diagnostic,
• Notions de finances publiques, comptabilité et facturation,
• Maîtrise du cadre juridique de la commande publique, des délégations de service public,
• Maîtrise de l’outil informatique,
• Autonomie, sens de l’initiative et esprit de synthèse,
• Capacités de négociation, esprit d’analyse, pédagogie,
• Qualités rédactionnelles, rigueur et méthode.

Contact et modalités de candidature

Contact
0474247515
Informations complémentaires
Poste à pourvoir à compter du 1er février 2025
Temps complet : 37 heures du lundi au vendredi – Poste éligible au télétravail
Lieu de travail : Bourg-en-Bresse (Permis B requis)

Rémunération statutaire
Régime indemnitaire
+avantages sociaux (CNAS)*
+ Titres Restaurant*
+ participation employeur prévoyance*
+ participation employeur complémentaire santé*
(*sous réserve des conditions en vigueur au sein de la collectivité)

Candidature :
Les personnes intéressées par ce poste doivent adresser CV ET lettre de motivation (documents obligatoires) : (au choix)
 sur notre site internet : www.grandbourg.fr, rubrique «offre d’emploi»
 par mail à recrutements@grandbourg.fr
 par courrier à l’adresse suivante :
Monsieur le Président de Grand Bourg Agglomération, Direction des ressources humaines, 3 avenue Arsène d’Arsonval CS 88000 01008 BOURG-EN-BRESSE Cedex

Référence à porter sur la candidature :
DGA FSR ASSURANCES
Pour tout renseignement sur le poste vous pouvez contacter :
Cécile BUISSON GONIN, Directrice des affaires juridiques et de l'administration générale : tél : 07 64 87 35 73, cecile.buissongonin@grandbourg.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.