Un travailleur social spécialisé enfance (H/F°

Offre n° O001240901386495
Publiée le 20/09/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
30, Avenue Charle de Gaulle, Ambérieu-en-Bugey (Ain)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
20/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de l'Ain recrute un travailleur social spécialité enfance sur le territoire Plaine de l'Ain côtière, poste basé à Ambérieu en Bugey.
Recrutement par voie de mobilité interne, mutation, détachement, intégration directe, liste d'aptitude (cadre des assistants territoriaux socio éducatifs), dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (article L352-4 du code général de la fonction publique, ou par voie contractuelle (contrat de 1 à 3 ans renouvelable).

Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques (en 2021) avec l'une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au coeur des réseaux de communication européens, l'Ain bénéficie d'une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

Le Département développe des réponses de proximité et de solidarité à destination de ses habitants à tous les âges de la vie. Ainsi, les services de proximité de la solidarité du Département sont répartis en 4 territoires : Bugey-Pays de Gex, Bresse Revermont, Plaine de l'Ain-Côtière, Val de Saône-Dombes.



Sous l'autorité du responsable enfance Plaine de l'Ain-Côtière, vous intégrez une équipe de 15 agents (travailleurs sociaux, secrétaires et psychologues). Vous assurez le suivi des enfants, des adolescents et des jeunes majeurs placés en famille d'accueil ou en établissement
Missions / conditions d'exercice
-Suivi des enfants placés en établissements et en familles d'accueil (admission, projet individuel pour l'enfant, mise en place des calendriers de droit de visite et/ou d'hébergement, entretiens avec les parents ...),
-Participation aux audiences conduites par les juges pour enfants,
-Rédaction de courriers et de divers documents administratifs (rapports, comptes-rendus, signalements...),
-Etablissement des APJM (accueil provisoire des jeunes majeurs), des PPE (projets pour l'enfant) et synthèses,
-Participation aux projets d'actions collectives,
-Participation à diverses commissions,
-Saisie informatique des dossiers dans le cadre de la dématérialisation sur le logiciel métier IODAS.
Profils recherchés
-Diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé ou d'assistant de service social avec une expérience dans le domaine de la protection de l'enfance indispensable.
-Connaissance de la législation sociale et de la politique d'action sociale du Département, notamment dans le domaine de la protection de l'enfance,
-Connaissance des institutions et des partenaires oeuvrant dans le champ sanitaire et social,
-Capacité d'adaptation aux différents publics,
-Maîtrise des techniques d'entretien afin d'établir une relation de confiance avec les interlocuteurs,
-Qualité d'écoute, d'observation, d'analyse et de synthèse afin d'établir un diagnostic,
-Capacité à réagir avec pertinence aux situations d'urgence,
-Aisance relationnelle et capacité à travailler en équipe,
-Maîtrise de l'outil informatique et capacité à s'adapter à un logiciel métier spécifique (la connaissance de IODAS serait un plus),
-Permis B obligatoire. Des déplacements fréquents sont à prévoir.

Nos atouts :
Une politique RH de proximité :
-Des perspectives d'évolution professionnelle
-Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
-Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
-Un temps de travail flexible et modulable
Des avantages et prestations sociales :
-Des titres restaurants
-Des offres de prestations culturelles et de loisirs
-Une participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire si vous choisissez un organisme labellisé fonction publique et une participation financière à votre mutuelle santé si vous adhérez au contrat groupe APICIL.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
ROMANET Estelle - 01500 AMBERIEU EN BUGEY - Tél : 0474503730

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.