Infirmier en santé au travail (H/F)

Offre n° O001240901385754
Publiée le 04/09/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Chemin de la miche CENORD, Bourg-en-Bresse (Ain)
Poste à pourvoir le
07/10/2024
Date limite de candidature
04/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux hors classe
Infirmier en soins généraux
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de l'Ain recrute un infirmier en santé au travail (H/F) au Service santé au travail

Par voie de mobilité interne, mutation, détachement, intégration directe, liste d'aptitude (cadre d'emplois des infirmiers territoriaux), dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (article L352-4 du code général de la fonction publique) ou par voie contractuelle (contrat de 1 à 3 ans renouvelable).

Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques avec l'une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au coeur des réseaux de communication européens, l'Ain bénéficie d'une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

Rattaché à la Direction des ressources humaines, vous intégrez le service de santé au travail dont la mission est d'éviter toute altération de l'état de santé des agents, en surveillant leur santé physique, psychique et sociale, et en veillant à la maîtrise des risques professionnels.
Le service santé au travail a également un rôle de conseil dans l'amélioration des conditions de travail et contribue à l'élaboration et la mise en oeuvre de la politique prévention du Département.

Il est composé d'une équipe pluridisciplinaire : un responsable de service et conseiller en prévention, un médecin de santé au travail, un conseiller en prévention, deux infirmières, une conseillère sociale du personnel et une secrétaire.


Sous la responsabilité du responsable du service santé au travail, vous aurez, dans le cadre d'un travail pluridisciplinaire, les missions principales suivantes :
Missions / conditions d'exercice
- Conduire des visites d'information et de prévention sous la délégation du médecin du travail,
- Assister le médecin du service lors des visites médicales en effectuant les examens paracliniques,
- Participer à des actions individuelles et collectives de prévention, de formation et d'éducation à la santé,
- Evaluer et contribuer au recueil de données cliniques et épidémiologiques.
Profils recherchés
Profil :
- Diplôme Inter Universitaire de santé au travail (DIUST) ou diplôme d'état d'infirmier avec formation en santé au travail diplômante ou certifiante à prévoir,
- Une expérience dans la fonction publique territoriale serait souhaitée,
- Vous avez des compétences affirmées pour assurer des visites d'information et de prévention, appliquer des textes législatifs et réglementaires, travailler en équipe pluridisciplinaire et en partenariat avec les acteurs internes et externes (le personnel, l'encadrement, les services de la Direction des ressources humaines, la F3SCT, les professionnels externes intervenant dans le champ de la santé au travail...).
Le permis B est indispensable pour des déplacements réguliers sur l'ensemble du territoire du Département de l'Ain.

Nos atouts :
- Une politique RH de proximité :
o Des perspectives d'évolution professionnelle,
o Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours,
o Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales,
o Un temps de travail flexible et modulable (télétravail possible).
- Des avantages et prestations sociales :
o Des titres restaurants,
o Des offres de prestations culturelles et de loisirs,
o Une participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire et votre mutuelle santé.

Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une candidature, accompagnée d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae à Monsieur le Président du Conseil départemental de l'Ain.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
MARTIN EMMANUELLE - 01000 BOURG-EN-BRESSE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.