INSTRUCTEUR (TRICE) - GESTIONNAIRE DE DOSSIERS
Offre n° O972-202409009304
Publiée le 26/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
INSTRUCTEUR (TRICE) - GESTIONNAIRE DE DOSSIERS
Missions / conditions d'exercice
Présenter aux usagers les dispositifs d'aides à l'Habitat, les modalités d'accompagnement des demandes, les procédures et les délais, expliquer les démarches et les orienter le cas échéant vers les services compétents
Remettre ou transmettre aux usagers les formulaires et les explications nécessaires à l'instruction de leur demande d'aides à l'Habitat
Accompagner les usagers dans leurs démarches de demandes d'aides à l'Habitat
Accompagner les usagers dans la complétude de leurs dossiers de demande d'aides à l'Habitat, contrôler l'éligibilité d'un dossier
Accuser réception des demandes complètes et incomplètes Répondre aux courriers, courriels de demandes des usagers et assurer une traçabilité demandes/ réponses
Mettre en œuvre les procédures d'instruction techniques administratives et financières ainsi que le suivi des dossiers pour permettre la prise de décision des instances de la collectivité (concerne les demandes d'aides et l'habitat et les demandes de financement des opérateurs sociaux)
Rédiger les rapports de présentation et projets d'actes des demandes d'aides à l'Habitat aux instances et en assurer le suivi. Rédiger des rapports d'analyse, des rapports d'activités, des comptes-rendus de réunions
Assurer le suivi des décisions des instances décisionnelles et les notifier aux intéressés
Préparer les dossiers de liquidation
Assurer un rôle de conseil, d'information et d'accompagnement aux opérateurs pour lesquels des opérations sont à financer ou ont été financées
Elaborer, renseigner très régulièrement des tableaux de bord pertinents de suivi des dossiers et demandes en liaison avec la direction de sorte à apporter les informations en temps réel aux élus de la collectivité, en cas de réclamation d'un administré
Participer, à la demande du chef de service, aux réunions organisées au titre des procédures d'instruction
Mise en œuvre / pérennisation des outils de suivis
Contrôler les pièces constitutives d'un dossier et en vérifier l'éligibilité
Réceptionner et ouvrir les plis, contrôler les pièces constitutives d'une demande
Conduire une analyse technique d'un dossier de demande et procéder à son instruction conformément aux politiques mises en place par la collectivité
Rédiger les documents administratifs et techniques en vue de la présentation du dossier devant des autorités consultatives ou décisionnelles (projet rapport et acte décisionnel)
Concevoir, tenir et mettre à jour les tableaux de bord d'instruction et de mandatement des demandes
Procéder à la préparation du dossier de liquidation des acomptes et soldes
Contrôler le respect des obligations réglementaires et la conformité des réalisations et déclencher les procédures de régularisation
Signaler et rendre compte des difficultés liées à une procédure ou à un dossier d'instruction
Centraliser les dossiers et préparer les dossiers des commissions
Rédiger et envoyer les courriers (accusés de réception, demandes de pièces complémentaires, rejets, attribution, motif de rejet...)
Mettre en place un système de contrôle des ordres de service
Classer et archiver les dossiers
Remettre ou transmettre aux usagers les formulaires et les explications nécessaires à l'instruction de leur demande d'aides à l'Habitat
Accompagner les usagers dans leurs démarches de demandes d'aides à l'Habitat
Accompagner les usagers dans la complétude de leurs dossiers de demande d'aides à l'Habitat, contrôler l'éligibilité d'un dossier
Accuser réception des demandes complètes et incomplètes Répondre aux courriers, courriels de demandes des usagers et assurer une traçabilité demandes/ réponses
Mettre en œuvre les procédures d'instruction techniques administratives et financières ainsi que le suivi des dossiers pour permettre la prise de décision des instances de la collectivité (concerne les demandes d'aides et l'habitat et les demandes de financement des opérateurs sociaux)
Rédiger les rapports de présentation et projets d'actes des demandes d'aides à l'Habitat aux instances et en assurer le suivi. Rédiger des rapports d'analyse, des rapports d'activités, des comptes-rendus de réunions
Assurer le suivi des décisions des instances décisionnelles et les notifier aux intéressés
Préparer les dossiers de liquidation
Assurer un rôle de conseil, d'information et d'accompagnement aux opérateurs pour lesquels des opérations sont à financer ou ont été financées
Elaborer, renseigner très régulièrement des tableaux de bord pertinents de suivi des dossiers et demandes en liaison avec la direction de sorte à apporter les informations en temps réel aux élus de la collectivité, en cas de réclamation d'un administré
Participer, à la demande du chef de service, aux réunions organisées au titre des procédures d'instruction
Mise en œuvre / pérennisation des outils de suivis
Contrôler les pièces constitutives d'un dossier et en vérifier l'éligibilité
Réceptionner et ouvrir les plis, contrôler les pièces constitutives d'une demande
Conduire une analyse technique d'un dossier de demande et procéder à son instruction conformément aux politiques mises en place par la collectivité
Rédiger les documents administratifs et techniques en vue de la présentation du dossier devant des autorités consultatives ou décisionnelles (projet rapport et acte décisionnel)
Concevoir, tenir et mettre à jour les tableaux de bord d'instruction et de mandatement des demandes
Procéder à la préparation du dossier de liquidation des acomptes et soldes
Contrôler le respect des obligations réglementaires et la conformité des réalisations et déclencher les procédures de régularisation
Signaler et rendre compte des difficultés liées à une procédure ou à un dossier d'instruction
Centraliser les dossiers et préparer les dossiers des commissions
Rédiger et envoyer les courriers (accusés de réception, demandes de pièces complémentaires, rejets, attribution, motif de rejet...)
Mettre en place un système de contrôle des ordres de service
Classer et archiver les dossiers
Profils recherchés
Connaître les instances, processus et circuits de décision de la Collectivité
Procédures de gestion et d'instruction administratives
Normes juridiques
Procédures de contrôle, tableaux de bord et indicateurs
Droit administratif, procédures de recours et contentieux administratifs
Actes et écrits administratifs
Règles de classement et d'archivage
Techniques et outils de planification
Logiciels métiers
Modalités de liquidation et mandatement des subventions
Rôles et attribution des différents services
Qualités d'accueil et d'écoute active
Qualités rédactionnelles
Qualités de régulation de conflit
Communication orale et écrite
Anticiper un risque
Prendre des notes et rédiger des comptes rendus
Sens du service public et de l'organisation
Sens des responsabilités et de l'organisation
Respect des obligations de réserve et de discrétion professionnelle
Capacité à rendre compte à bon escient
Être rigoureux et efficient
Avoir l'esprit d'équipe
Capacité d'adaptation
Être autonome
Procédures de gestion et d'instruction administratives
Normes juridiques
Procédures de contrôle, tableaux de bord et indicateurs
Droit administratif, procédures de recours et contentieux administratifs
Actes et écrits administratifs
Règles de classement et d'archivage
Techniques et outils de planification
Logiciels métiers
Modalités de liquidation et mandatement des subventions
Rôles et attribution des différents services
Qualités d'accueil et d'écoute active
Qualités rédactionnelles
Qualités de régulation de conflit
Communication orale et écrite
Anticiper un risque
Prendre des notes et rédiger des comptes rendus
Sens du service public et de l'organisation
Sens des responsabilités et de l'organisation
Respect des obligations de réserve et de discrétion professionnelle
Capacité à rendre compte à bon escient
Être rigoureux et efficient
Avoir l'esprit d'équipe
Capacité d'adaptation
Être autonome
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ avant le < 21/10/2024 >
À l'adresse suivante en précisant l'intitulé exact du poste :
MONSIEUR LE PRESIDENT DU CONSEIL EXECUTIF
COLLECTIVITE TERRITORIALE DE MARTINIQUE
RUE GASTON DEFFERRE
CS 30137
97201 FORT DE FRANCE CEDEX
Ou par courriel : declaration.emploi@collectivitedemartinique.mq
Pour tout renseignement, s'adresser à < declaration.emploi@collectivitedemartinique.mq>
< Fonction >
< Coordonnées>
À l'adresse suivante en précisant l'intitulé exact du poste :
MONSIEUR LE PRESIDENT DU CONSEIL EXECUTIF
COLLECTIVITE TERRITORIALE DE MARTINIQUE
RUE GASTON DEFFERRE
CS 30137
97201 FORT DE FRANCE CEDEX
Ou par courriel : declaration.emploi@collectivitedemartinique.mq
Pour tout renseignement, s'adresser à < declaration.emploi@collectivitedemartinique.mq>
< Fonction >
< Coordonnées>
Adresse de l'employeur
COLLECTIVITE TERRITORIALE DE MARTINIQUE
>RUE GASTON DEFFERRE
97201 FORT-DE-FRANCE
>RUE GASTON DEFFERRE
97201 FORT-DE-FRANCE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.