Éducateur.trice de Jeunes Enfants en Classe Passerelle
Offre n° O972-202409009200
Publiée le 19/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Création d'un emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants de 1ère classe
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Éducateur.trice de Jeunes Enfants en Classe Passerelle
Missions / conditions d'exercice
Participer, en pluridisciplinarité, à l'élaboration du « projet enfance/jeunesse/ parentalité/ classe passerelle » dans le cadre d'un projet d'école, de la Direction, de la Ville ;
Organiser les inscriptions des enfants au sein du « dispositif classe passerelle », en lien avec le service des inscriptions ;
Élaborer et mettre en œuvre un projet pédagogique intégré à un projet d'école destiné à l'accueil du jeune enfant et à l'accompagnement de sa famille ;
Développer et conduire des projets et actions en vue de la socialisation et de la scolarisation de l'enfant, à l'accompagnement personnel, éducatif et social de ses parents ;
Contribuer à la mise en place de projets spécifiques destinés à soutenir et accompagner la fonction parentale ;
Assurer le suivi du développement des jeunes enfants et le suivi parental en développant la relation de confiance et la co-éducation ;
Apporter une contribution aux réflexions pluri-professionnelles, aux instances partenariales dans une logique et soutenir les projets scolaires, enfance, jeunesse, parentalité à l'échelle du territoire ;
Assurer des interventions pédagogiques sur les missions exercées, face à des publics parents, enfants, élus, professionnels ;
En cas de nouveaux besoins repérés, favoriser les orientations des enfants et des familles vers les dispositifs éducatifs et préventifs et d'autres services existants ; le cas échéant, alerter sur les situations sensibles, préoccupantes, la maltraitance, les violences intra-familiales et en informer l'école, la Direction et les autorités compétentes ;
Promouvoir le dispositif passerelle et contribuer à son évolution en lien avec la Ville, la Direction, les partenaires (convention, repérage des situations, instances, partenariat, formations, subventions, etc...).
Organiser les inscriptions des enfants au sein du « dispositif classe passerelle », en lien avec le service des inscriptions ;
Élaborer et mettre en œuvre un projet pédagogique intégré à un projet d'école destiné à l'accueil du jeune enfant et à l'accompagnement de sa famille ;
Développer et conduire des projets et actions en vue de la socialisation et de la scolarisation de l'enfant, à l'accompagnement personnel, éducatif et social de ses parents ;
Contribuer à la mise en place de projets spécifiques destinés à soutenir et accompagner la fonction parentale ;
Assurer le suivi du développement des jeunes enfants et le suivi parental en développant la relation de confiance et la co-éducation ;
Apporter une contribution aux réflexions pluri-professionnelles, aux instances partenariales dans une logique et soutenir les projets scolaires, enfance, jeunesse, parentalité à l'échelle du territoire ;
Assurer des interventions pédagogiques sur les missions exercées, face à des publics parents, enfants, élus, professionnels ;
En cas de nouveaux besoins repérés, favoriser les orientations des enfants et des familles vers les dispositifs éducatifs et préventifs et d'autres services existants ; le cas échéant, alerter sur les situations sensibles, préoccupantes, la maltraitance, les violences intra-familiales et en informer l'école, la Direction et les autorités compétentes ;
Promouvoir le dispositif passerelle et contribuer à son évolution en lien avec la Ville, la Direction, les partenaires (convention, repérage des situations, instances, partenariat, formations, subventions, etc...).
Profils recherchés
Titulaire d'un niveau BAC +3 minimum ;
Techniques artistiques, ludiques et manuelles ;
Projet éducatif et social, règlement intérieur de l'établissement ;
Prise en charge d'enfants handicapés ;
Élaboration de projets interpartenariaux dans un service ;
Accompagnement des assistantes et assistants maternels ;
Méthodes et références éducatives innovantes, issues des théories de l'éducation nouvelle ;
Techniques de gestion de conflits ;
Réglementation en vigueur liée au bâtiment, à l'utilisation du matériel et des matériaux dans les structures d'accueil de jeunes enfants.
Techniques artistiques, ludiques et manuelles ;
Projet éducatif et social, règlement intérieur de l'établissement ;
Prise en charge d'enfants handicapés ;
Élaboration de projets interpartenariaux dans un service ;
Accompagnement des assistantes et assistants maternels ;
Méthodes et références éducatives innovantes, issues des théories de l'éducation nouvelle ;
Techniques de gestion de conflits ;
Réglementation en vigueur liée au bâtiment, à l'utilisation du matériel et des matériaux dans les structures d'accueil de jeunes enfants.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ avant le < 30/09/2024 >
À l'adresse suivante :
A l'attention de Monsieur Le Maire
COMMUNE DE FORT-DE-FRANCE
Hôtel de ville
97200 FORT-DE-FRANCE
Pour tout renseignement, s'adresser à < GUACIDE Christelle / Cellule GPEEC >
< Responsable de cellule GPEEC >
< 0596 59 61 69 >
À l'adresse suivante :
A l'attention de Monsieur Le Maire
COMMUNE DE FORT-DE-FRANCE
Hôtel de ville
97200 FORT-DE-FRANCE
Pour tout renseignement, s'adresser à < GUACIDE Christelle / Cellule GPEEC >
< Responsable de cellule GPEEC >
< 0596 59 61 69 >
Adresse de l'employeur
FORT-DE-FRANCE
>Hôtel de ville
97200 FORT-DE-FRANCE
>Hôtel de ville
97200 FORT-DE-FRANCE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.