Chargé(e) de Support et Services des Systèmes d'Information, Adjoint(e) au chef
Offre n° O972-202408009098
Publiée le 07/08/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Chargé(e) de Support et Services des Systèmes d'Information, Adjoint(e) au chef
Missions / conditions d'exercice
Sous la direction Générale des Services Adjointe, le service des systèmes d'information a pour mission principale la mise en œuvre de la politique des systèmes d'information de la collectivité.
En cohérence avec la politique des systèmes d'information de la collectivité :
Assurer la gestion courante de l'exploitation en respectant les plannings et la qualité attendue.
Surveiller le fonctionnement des équipements informatiques physiques et logiques, dans le cadre des normes, méthodes d'exploitation et de sécurité.
Aider et accompagner les utilisateurs
Assister le chef du service, assurer son intérim en son absence
Gestion courante et maintenance des équipements du SI
Mettre en œuvre les consignes informatiques en respectant les délais et les procédures.
Détecter les virus informatiques.
Sécuriser les données.
Installer et faire fonctionner les différents équipements informatiques.
Contrôler les travaux d'exploitation.
Maintenir les équipements du SI en conditions opérationnelles.
Proposer des adaptations en phase avec les évolutions de l'organisation de la collectivité.
Réaliser des tests de fonctionnement sur les équipements informatiques et téléphoniques.
Gestion des incidents d'exploitation
Identifier les causes des dysfonctionnements et pannes
Effectuer un diagnostic
Réaliser une intervention de premier niveau
Aide et accompagnement des utilisateurs
Accompagner les utilisateurs dans leur apprentissage des outils informatiques
Concevoir des supports pédagogiques et didactiques
Animer des séances de formation à la bureautique
Rédiger des supports utilisateurs
Gestion administrative du SI
Élaborer et gérer les budgets relatifs aux projets du SI.
Développer des stratégies durables et innovantes pour le SI.
Superviser des projets d'intégration dans le SI.
Administration du SI
Maîtriser les enjeux, les évolutions et le cadre technique et réglementaire des politiques publiques en matière de systèmes d'information.
Maîtriser la réglementation de la sécurité informatique.
Connaître les architectures et fonctionnalités du système d'information et des réseaux.
Connaître les institutions et acteurs de la sécurité informatique (CNIL, etc...).
Maîtriser la réglementation de l'informatique (droits d'auteurs, protection des bases de données, etc...).
Connaître le marché des matériels, logiciels et de la sous-traitance.
Maîtriser les protocoles de communication et d'infrastructures.
Savoir appliquer les procédures, normes et standards d'exploitation.
Maîtriser les méthodes et outils d'observation et prospective.
Savoir élaborer des propositions.
Évolutions techniques et technologiques
Fonctionnement en continu de la plateforme technique (services en ligne, etc.).
Virtualisation des équipements.
Intégration dans le système informatique des offres de services sur Internet
En cohérence avec la politique des systèmes d'information de la collectivité :
Assurer la gestion courante de l'exploitation en respectant les plannings et la qualité attendue.
Surveiller le fonctionnement des équipements informatiques physiques et logiques, dans le cadre des normes, méthodes d'exploitation et de sécurité.
Aider et accompagner les utilisateurs
Assister le chef du service, assurer son intérim en son absence
Gestion courante et maintenance des équipements du SI
Mettre en œuvre les consignes informatiques en respectant les délais et les procédures.
Détecter les virus informatiques.
Sécuriser les données.
Installer et faire fonctionner les différents équipements informatiques.
Contrôler les travaux d'exploitation.
Maintenir les équipements du SI en conditions opérationnelles.
Proposer des adaptations en phase avec les évolutions de l'organisation de la collectivité.
Réaliser des tests de fonctionnement sur les équipements informatiques et téléphoniques.
Gestion des incidents d'exploitation
Identifier les causes des dysfonctionnements et pannes
Effectuer un diagnostic
Réaliser une intervention de premier niveau
Aide et accompagnement des utilisateurs
Accompagner les utilisateurs dans leur apprentissage des outils informatiques
Concevoir des supports pédagogiques et didactiques
Animer des séances de formation à la bureautique
Rédiger des supports utilisateurs
Gestion administrative du SI
Élaborer et gérer les budgets relatifs aux projets du SI.
Développer des stratégies durables et innovantes pour le SI.
Superviser des projets d'intégration dans le SI.
Administration du SI
Maîtriser les enjeux, les évolutions et le cadre technique et réglementaire des politiques publiques en matière de systèmes d'information.
Maîtriser la réglementation de la sécurité informatique.
Connaître les architectures et fonctionnalités du système d'information et des réseaux.
Connaître les institutions et acteurs de la sécurité informatique (CNIL, etc...).
Maîtriser la réglementation de l'informatique (droits d'auteurs, protection des bases de données, etc...).
Connaître le marché des matériels, logiciels et de la sous-traitance.
Maîtriser les protocoles de communication et d'infrastructures.
Savoir appliquer les procédures, normes et standards d'exploitation.
Maîtriser les méthodes et outils d'observation et prospective.
Savoir élaborer des propositions.
Évolutions techniques et technologiques
Fonctionnement en continu de la plateforme technique (services en ligne, etc.).
Virtualisation des équipements.
Intégration dans le système informatique des offres de services sur Internet
Profils recherchés
Profil H/F
Vous justifiez d'une expérience de 2 à 5 ans sur un poste similaire et vous êtes en possession des formations, certifications et maitrises mentionnées ci-dessous:
Formation de technicien informatique dans le domaine de la bureautique, des réseaux et télécoms.
Administration et support sur serveur Windows Server 2016, 2019, 2022.
Administration et support Windows 10, Windows 11.
Administration et support Vmware et Hyper-V.
Administration et support de Veeam.
Maîtrise des réseaux (LAN, WAN, MAN).
Administration et support Microsoft 365 et outils bureautiques Microsoft.
Certification Pix.fr de niveau 6 minimum, RS5875 dans les domaines 4 (Protection et sécurité et Domaine) et 5(Environnement numérique) (Obligatoire).
Certifications Microsoft souhaitées.
Certifications VMWare souhaitées.
Relations fonctionnelles:
Interface avec les utilisateurs
Interface avec les encadrants des services
Relations avec les prestataires chargés de l'exploitation et de la maintenance
Relations avec les prestataires et les fournisseurs extérieurs
Savoir-être :
Etre à l'écoute
Faire preuve de diplomatie
Sens de l'organisation
Respectueux de l'obligation de discrétion et de confidentialité
Travail rigoureux et esprit d'équipe
Vous justifiez d'une expérience de 2 à 5 ans sur un poste similaire et vous êtes en possession des formations, certifications et maitrises mentionnées ci-dessous:
Formation de technicien informatique dans le domaine de la bureautique, des réseaux et télécoms.
Administration et support sur serveur Windows Server 2016, 2019, 2022.
Administration et support Windows 10, Windows 11.
Administration et support Vmware et Hyper-V.
Administration et support de Veeam.
Maîtrise des réseaux (LAN, WAN, MAN).
Administration et support Microsoft 365 et outils bureautiques Microsoft.
Certification Pix.fr de niveau 6 minimum, RS5875 dans les domaines 4 (Protection et sécurité et Domaine) et 5(Environnement numérique) (Obligatoire).
Certifications Microsoft souhaitées.
Certifications VMWare souhaitées.
Relations fonctionnelles:
Interface avec les utilisateurs
Interface avec les encadrants des services
Relations avec les prestataires chargés de l'exploitation et de la maintenance
Relations avec les prestataires et les fournisseurs extérieurs
Savoir-être :
Etre à l'écoute
Faire preuve de diplomatie
Sens de l'organisation
Respectueux de l'obligation de discrétion et de confidentialité
Travail rigoureux et esprit d'équipe
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ avant le 02/09/2024 à l'attention de Monsieur Le Maire.
À l'adresse suivante :
COMMUNE DE SAINT JOSEPH
Hôtel de ville
97212 SAINT JOSEPH
Pour tout renseignement, s'adresser au service Ressources Humaines.
0596576006
courrier@stjoseph972.fr
À l'adresse suivante :
COMMUNE DE SAINT JOSEPH
Hôtel de ville
97212 SAINT JOSEPH
Pour tout renseignement, s'adresser au service Ressources Humaines.
0596576006
courrier@stjoseph972.fr
Adresse de l'employeur
SAINT JOSEPH
>Hôtel de ville
97212 SAINT-JOSEPH
>Hôtel de ville
97212 SAINT-JOSEPH
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.