Chargé(e) de Support et Services des Systèmes d'Information, Adjoint(e) au chef

Offre n° O972-202408009098
Publiée le 07/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Chargé(e) de Support et Services des Systèmes d'Information, Adjoint(e) au chef
Missions / conditions d'exercice
Sous la direction Générale des Services Adjointe, le service des systèmes d'information a pour mission principale la mise en œuvre de la politique des systèmes d'information de la collectivité.

En cohérence avec la politique des systèmes d'information de la collectivité :
• Assurer la gestion courante de l'exploitation en respectant les plannings et la qualité attendue.
• Surveiller le fonctionnement des équipements informatiques physiques et logiques, dans le cadre des normes, méthodes d'exploitation et de sécurité.
• Aider et accompagner les utilisateurs
• Assister le chef du service, assurer son intérim en son absence

Gestion courante et maintenance des équipements du SI
• Mettre en œuvre les consignes informatiques en respectant les délais et les procédures.
• Détecter les virus informatiques.
• Sécuriser les données.
• Installer et faire fonctionner les différents équipements informatiques.
• Contrôler les travaux d'exploitation.
• Maintenir les équipements du SI en conditions opérationnelles.
• Proposer des adaptations en phase avec les évolutions de l'organisation de la collectivité.
• Réaliser des tests de fonctionnement sur les équipements informatiques et téléphoniques.

Gestion des incidents d'exploitation
• Identifier les causes des dysfonctionnements et pannes
• Effectuer un diagnostic
• Réaliser une intervention de premier niveau

Aide et accompagnement des utilisateurs
• Accompagner les utilisateurs dans leur apprentissage des outils informatiques
• Concevoir des supports pédagogiques et didactiques
• Animer des séances de formation à la bureautique
• Rédiger des supports utilisateurs

Gestion administrative du SI
• Élaborer et gérer les budgets relatifs aux projets du SI.
• Développer des stratégies durables et innovantes pour le SI.
• Superviser des projets d'intégration dans le SI.

Administration du SI
• Maîtriser les enjeux, les évolutions et le cadre technique et réglementaire des politiques publiques en matière de systèmes d'information.
• Maîtriser la réglementation de la sécurité informatique.
• Connaître les architectures et fonctionnalités du système d'information et des réseaux.
• Connaître les institutions et acteurs de la sécurité informatique (CNIL, etc...).
• Maîtriser la réglementation de l'informatique (droits d'auteurs, protection des bases de données, etc...).
• Connaître le marché des matériels, logiciels et de la sous-traitance.
• Maîtriser les protocoles de communication et d'infrastructures.
• Savoir appliquer les procédures, normes et standards d'exploitation.
• Maîtriser les méthodes et outils d'observation et prospective.
• Savoir élaborer des propositions.

Évolutions techniques et technologiques
• Fonctionnement en continu de la plateforme technique (services en ligne, etc.).
• Virtualisation des équipements.
• Intégration dans le système informatique des offres de services sur Internet
Profils recherchés
Profil H/F
Vous justifiez d'une expérience de 2 à 5 ans sur un poste similaire et vous êtes en possession des formations, certifications et maitrises mentionnées ci-dessous:
• Formation de technicien informatique dans le domaine de la bureautique, des réseaux et télécoms.
• Administration et support sur serveur Windows Server 2016, 2019, 2022.
• Administration et support Windows 10, Windows 11.
• Administration et support Vmware et Hyper-V.
• Administration et support de Veeam.
• Maîtrise des réseaux (LAN, WAN, MAN).
• Administration et support Microsoft 365 et outils bureautiques Microsoft.
• Certification Pix.fr de niveau 6 minimum, RS5875 dans les domaines 4 (Protection et sécurité et Domaine) et 5(Environnement numérique) (Obligatoire).
• Certifications Microsoft souhaitées.
• Certifications VMWare souhaitées.

Relations fonctionnelles:
• Interface avec les utilisateurs
• Interface avec les encadrants des services
• Relations avec les prestataires chargés de l'exploitation et de la maintenance
• Relations avec les prestataires et les fournisseurs extérieurs

Savoir-être :
• Etre à l'écoute
• Faire preuve de diplomatie
• Sens de l'organisation
• Respectueux de l'obligation de discrétion et de confidentialité
• Travail rigoureux et esprit d'équipe

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ avant le 02/09/2024 à l'attention de Monsieur Le Maire.

À l'adresse suivante :
COMMUNE DE SAINT JOSEPH
Hôtel de ville
97212 SAINT JOSEPH

Pour tout renseignement, s'adresser au service Ressources Humaines.
0596576006
courrier@stjoseph972.fr
Adresse de l'employeur
SAINT JOSEPH
>Hôtel de ville
97212 SAINT-JOSEPH

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.