AGENT COMPTABLE

Offre n° O973250101391286
Publiée le 04/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DE L'EST GUYANAIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Temps de travail
Temps non complet, 20h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
AGENT COMPTABLE
POLE DIRECTION
Missions / conditions d'exercice
? MISSIONS ET CONDITIONS D'EXERCICE :

L'agent comptable assure la gestion budgétaire, comptable et financière de L'EPCI Communauté de Communes de l'Est Guyanais, il est chargé :

1)De la tenue du cycle de paye
2)De la comptabilité générale ;
3)De la comptabilisation des valeurs inactives ;
5)De la prise en charge des ordres de recouvrer et de payer qui lui sont remis par l'ordonnateur ;
6)Du recouvrement des ordres de recouvrer et des créances constatées par un contrat, un titre de propriété
7)L'encaissement des droits au comptant et des recettes liées à l'exécution des ordres de recouvrer ;
8)Du paiement des dépenses
9) De la suite à donner aux oppositions à paiement et autres significations ;
10)Du maniement des fonds et des mouvements de comptes de disponibilités ;


? ACTIVITES PIRNCIPALES :

* Au titre de la Comptabilité :

? Contrôler l'exactitude des écritures comptables (achats, ventes, tenue des comptes)
? Etablir les situations comptables périodiquement et préparer le compte de résultat et le bilan dans les délais fixés par la direction
? Contrôler l'exactitude de toutes les déclarations produites par l'ordonnateur, notamment fiscales, dans les délais légaux et en assurer le paiement
? Assurer le classement et la conservation de l'ensemble des documents obligatoires dans les délais légaux
? Mettre en application les nouvelles obligations légales en lien avec l'ordonnateur

* Au titre de la Gestion Budgétaire :

? Valider la fiabilité des documents de suivi dans la limite des informations qui lui sont données : état de la marge, gestion des heures travaillées, tableaux de Décomptes d'exploitation
? Vérifier la saisie et l'édition du budget conformément au vote du conseil d'administration
? Contrôler la préparation des documents d'inventaire dans les délais et en contrôler la sincérité
? Assurer le suivi du plan de trésorerie
? Contrôler l'ensemble des versements et règlements (paies, factures, impôts) dans les délais

* Au titre de la Gestion Comptable :

? Contrôler la validité des pièces justificatives et des factures réceptionnées (vérification des engagements saisis par la Secrétaire, suivi comptable des Marchés publics en lien avec l'agent chargé du dossier)
? Préparer les mandatements et titre de recettes dans les délais réglementaires impartis
? Transmettre l'ensemble des pièces nécessaires dématérialisées au comptable de la collectivité pour paiement ou encaissement
? Vérifier les imputations comptables.
? Réaliser les engagements et le suivi des crédits
? Identifier et signaler au DGS les écarts significatifs entre prévisions et réalisations.
? Suivre la dette et la trésorerie.
? Tenir informé le DGS des décisions modificatives à prendre (transfert de crédits d'un chapitre à un autre...).
? Mettre en place des outils afin d'assurer une application optimale de la réglementation budgétaire et comptable en recettes et dépenses
? Clôturer l'exercice comptable en considération des délais et de la journée complémentaire.
? Effectuer les rattachements de produits et de charges.
? Réaliser les reports de crédits.- Enregistrer les restes à réaliser

* Au titre de la gestion des ressources humaines

? Enregistrer les données concernant les éléments de paie des agents et élus
? Contrôler les paies.
? Vérifier les pièces justificatives et procéder au remboursement des frais de déplacement et de repas.
? Déclarer les contributions et prélèvements relatifs aux salaires des agents.
? Contrôler et transférer la déclaration automatisée des données sociales unifiée (DADSU)
? Assurer la gestion administrative du temps de travail (congés annuels, récupération, autorisations d'absences, arrêts maladie, temps partiel,
? Vérifier les paies dans le respect de la législation et décisions du conseil d'administration et de la convention collective applicable à l'établissement
? Vérifier et garantir les déclarations sociales en lien avec l'ordonnateur dans le respect des délais légaux et assurer le paiement dans ces mêmes délais
Profils recherchés
SAVOIR

? Règles comptables et budgétaires publiques (nomenclatures comptables (M14...)),
? Droit des Finances Publiques,
? Connaissance statut de la Fonction Publique Territoriale et du droit des collectivités territoriales, réglementation sur la protection sociale,
? Notions fondamentales de la Gestion des Ressources Humaines (postes, emplois, métiers, fonctions...),
? Statut de l'élu local,
? Notions en marchés publics,
? Logiciels comptables et bureautiques (MAGNUS, HELIOS...), à la gestion des carrières et paie
? Connaissance de l'environnement territorial et du droit des collectivités territoriales.

SAVOIR FAIRE

? Analyser les données chiffrées,
? Chercher, recueillir, traiter, transmettre l'information,
? Gérer le recensement, le classement et l'archivage des données comptables
? Classer et archiver les pièces et documents comptables ou financiers.
? Instruire des dossiers individuels relatifs à la gestion des carrières et aux ressources humaines
? Rédiger des actes administratifs (ROB, Compte administratif, Compte de gestion), notes et comptes rendus,

SAVOIR-ETRE

? Rigueur et organisation,
? Autonomie,
? Force de propositions,
? Disponibilité,
? Discrétion
? Qualités rédactionnelles.
? Bonne connaissance des Collectivités Territoriales et du statut de la Fonction Publique Territoriale ;
? Maîtrise des procédures budgétaires, de la comptabilité publique et de la paie (M14)
? Expérience confirmée dans des fonctions similaires
? Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Logiciel MAGNUS)

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ avant le 04/02/2025

À l'adresse suivante :
COMMUNAUTE DE COMMUNES DE L'EST GUYANAIS
8 rue Urbain Goudet
97313 SAINT-GEORGES-DE-L'OYAPOCK

Pour tout renseignement, s'adresser à Madame MURAT ANATOLE ARMANDE
DIRECTRICE GENERALE DES SERVICES
a.anatole@cceg-973.fr / contact@cceg-973.fr
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.