Chef(fe) du département Sécurisation des Parcours des Jeunes
Offre n° O973241101389700
Publiée le 22/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
AUTRES DE COLLECTIVITE TERRITORIALE DE GUYANE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Chef(fe) du département Sécurisation des Parcours des Jeunes
Pôle : Enfance, Famille et Santé
Département : Sécurisation des Parcours des Jeunes.
Pôle : Enfance, Famille et Santé
Département : Sécurisation des Parcours des Jeunes.
Missions / conditions d'exercice
Placé (e) sous l'autorité hiérarchique du (de la) Chef de pôle Enfance, Famille et Santé, le (la) Chef (fe) du département Sécurisation des Parcours des Jeunes participe à la définition de la politique publique en matière de prévention et de protection de l'enfance et plus particulièrement en lien avec son périmètre d'intervention (adoption, accès aux origines, accès aux droits des jeunes confiés à l'ASE, suivi administratif des jeunes confiés à l'ASE, aides financières ASE, suivi parcours des jeunes majeurs en contrat avec la CTG/PEFS/ASE).
* Il (Elle) assure l'interface avec la consultante « droits des Jeunes confiés » et assure le suivi administratif de la prestation s'y rapportant (convention d'objectifs, analyse du bilan quantitatif et qualitatif du prestataire).
* Il (Elle) veille à l'allocation des moyens matériels et logistiques pour le bon fonctionnement des services de son département.
* En cas d'absence d'un de ces cadres, il (elle) assure le relais et la coordination de l'équipe.
* Il (Elle) est garant de la mise en oeuvre des différentes procédures inhérentes au périmètre de son département telles que la délivrance d'agrément adoption, l'accouchement sous le secret, l'attribution d'aides financières, d'accès aux droits.
* Il (Elle) est garant du bon fonctionnement des différentes commissions rattachées à son département (commission technique d'agrément adoption, commission d'examen de la situation et du statut des enfants confiés) ainsi que des instances aides financières ASE.
* Il (Elle) est garant de la bonne transmission des éléments pour le Conseil de Famille organisée par la Préfecture via la DGCOPOP.
* Il (Elle) est garant de la centralisation et de l'archivage des dossiers ASE en lien étroit avec les pôles territoriaux d'action sociale.
* Il (Elle) met en place la commission départementale d'accès à l'autonomie des jeunes majeurs conformément à la loi n° 2022-140 dite loi Taquet du 07 février 2022 et son décret d'application du 05 août 2022.
* Il (Elle) assure une veille juridique.
* Il (Elle) travaille en étroite collaboration avec les autres chefs de département du pôle Enfance, Famille et Santé ainsi qu'avec les pôles territoriaux d'action sociale pour une meilleure synergie de l'action globale.
* Il (Elle) rend compte régulièrement de l'activité de son département (données chiffrées et bilan qualitatif) au Chef de pôle Enfance, Famille et Santé.
* Il (Elle) anime le partenariat en la matière et assure la promotion des missions de son départe-ment.
* Il (Elle) assure l'interface avec la consultante « droits des Jeunes confiés » et assure le suivi administratif de la prestation s'y rapportant (convention d'objectifs, analyse du bilan quantitatif et qualitatif du prestataire).
* Il (Elle) veille à l'allocation des moyens matériels et logistiques pour le bon fonctionnement des services de son département.
* En cas d'absence d'un de ces cadres, il (elle) assure le relais et la coordination de l'équipe.
* Il (Elle) est garant de la mise en oeuvre des différentes procédures inhérentes au périmètre de son département telles que la délivrance d'agrément adoption, l'accouchement sous le secret, l'attribution d'aides financières, d'accès aux droits.
* Il (Elle) est garant du bon fonctionnement des différentes commissions rattachées à son département (commission technique d'agrément adoption, commission d'examen de la situation et du statut des enfants confiés) ainsi que des instances aides financières ASE.
* Il (Elle) est garant de la bonne transmission des éléments pour le Conseil de Famille organisée par la Préfecture via la DGCOPOP.
* Il (Elle) est garant de la centralisation et de l'archivage des dossiers ASE en lien étroit avec les pôles territoriaux d'action sociale.
* Il (Elle) met en place la commission départementale d'accès à l'autonomie des jeunes majeurs conformément à la loi n° 2022-140 dite loi Taquet du 07 février 2022 et son décret d'application du 05 août 2022.
* Il (Elle) assure une veille juridique.
* Il (Elle) travaille en étroite collaboration avec les autres chefs de département du pôle Enfance, Famille et Santé ainsi qu'avec les pôles territoriaux d'action sociale pour une meilleure synergie de l'action globale.
* Il (Elle) rend compte régulièrement de l'activité de son département (données chiffrées et bilan qualitatif) au Chef de pôle Enfance, Famille et Santé.
* Il (Elle) anime le partenariat en la matière et assure la promotion des missions de son départe-ment.
Profils recherchés
1 titulaire du cadre d'emploi des attachés territoriaux
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ avant le 22/12/2024
À l'adresse mail suivante : prh.recruement.mobilite@ctguyane.fr
Pour tout renseignement, envoyer un mail à l'adresse dédiée.
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Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.