Médecin de PMI - Saint Georges de l'Oyapock
Offre n° O973241101389299
Publiée le 06/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
AUTRES DE COLLECTIVITE TERRITORIALE DE GUYANE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin hors-classe
Métier(s)
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Médecin de PMI - Saint Georges de l'Oyapock
Missions / conditions d'exercice
1. Réalisations d'examens médicaux préventifs, d'informations, des conseils aux parents
* Effectuer des consultations infantiles, pré et post natales
* Effectuer des visites à domiciles des enfants en danger, victimes de maltraitance
* Réaliser des consultations de planification ou d'éducation familiale et pré nuptiale
* Assurer les bilans de santé dans les écoles maternelles 3/4 ans) et leur suivi
* Coordonner l'activité des professionnels médicaux et paramédicaux (au sein d'une consultation)
2. Participation aux actions de préventions médico-sociale dans le domaine de la protection maternelle et infantile
* Participer au dépistage, au signalement et au suivi à domicile des enfants à risques
* Coordonner et évaluer les actions de prévention et de promotion relatives à la santé des nourrissons et des jeunes enfants
* Coordonner et évaluer les actions de prévention et de promotion relatives à la santé des futures mères
3. Participation à l'élaboration de la politique de prévention, de dépistage et de signalement d'enfants en danger ou en risque de l'être
* Contribuer à la prévention de la maltraitance à travers les actions médico-sociales engagées par les équipes de PMI
* Participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre du dispositif de protection et de prise en charge des mineurs
* Peut assurer le suivi médico-social pour certains enfants confiés à l'ASE
* Participer à une approche globale de la santé de l'enfant suivi en réalisant des études individuelles en collaboration avec les puéricultrices et es autres professionnels (PMI, rectorat)
4. Participation à l'élaboration de projets de service de la PMI
* Contribuer à l'évaluation des besoins en santé sur la base des données épidémiologiques et des diagnostics locaux
* Conduire ou participer à des études épidémiologiques sur l'état sanitaire et social de la mère et de l'enfant
* Piloter des projets particuliers dans le domaine de la santé publique/santé communautaire
* Participer à l'élaboration du projet de service et des plans d'action PMI et à la mise en oeuvre.
* Connaître et analyser les indicateurs de santé en Guyane
* Participer aux réunions de service et aux réunions entre Médecin de PMI, tous les mois, avec le médecin chef de PMI.
* Établir des statistiques mensuelles de ses différentes activités réalisées et les remet au référent statistique de son centre
* Enregistrer ses consultations sur le logiciel Acteur FSE, pour le remboursement des actes effectués.
* Renseigner le dossier informatisé de l'usager via le logiciel Horus.
* Élaborer, mettre en place et/ou suivre des projets sur des thématiques définies par le centre de PMI
* Animer des groupes de travail sur ces mêmes thématiques
5. Développements et animation des partenariats
* Développer des réseaux professionnels et participer aux programmes nationaux concernant la PMI et la petite enfance
* Participer à la conception et à la promotion de la politique de santé sur le territoire en lien avec les partenaires extérieurs
* Établir les liaisons avec les services et institutions qui concourent à la protection de la famille et de l'enfant (hôpitaux, unités d'action sociale de proximité, ASE, CMPP...)
* Collaborer à des tâches d'enseignement, de formation et de recherche
6. Veille sectorielle et technique
* Participer à l'évaluation de la politique départementale de santé de la famille et de l'enfance
* Garantir le respect des règles professionnelles (secret médical, déontologie) notamment dans le cadre de la gestion informatisée des informations de PMI
* Veiller à la conformité des procédures de PMI avec la législation en vigueur
* Garantir la cohérence de l'offre de service médical qu'il assure
* Effectuer des consultations infantiles, pré et post natales
* Effectuer des visites à domiciles des enfants en danger, victimes de maltraitance
* Réaliser des consultations de planification ou d'éducation familiale et pré nuptiale
* Assurer les bilans de santé dans les écoles maternelles 3/4 ans) et leur suivi
* Coordonner l'activité des professionnels médicaux et paramédicaux (au sein d'une consultation)
2. Participation aux actions de préventions médico-sociale dans le domaine de la protection maternelle et infantile
* Participer au dépistage, au signalement et au suivi à domicile des enfants à risques
* Coordonner et évaluer les actions de prévention et de promotion relatives à la santé des nourrissons et des jeunes enfants
* Coordonner et évaluer les actions de prévention et de promotion relatives à la santé des futures mères
3. Participation à l'élaboration de la politique de prévention, de dépistage et de signalement d'enfants en danger ou en risque de l'être
* Contribuer à la prévention de la maltraitance à travers les actions médico-sociales engagées par les équipes de PMI
* Participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre du dispositif de protection et de prise en charge des mineurs
* Peut assurer le suivi médico-social pour certains enfants confiés à l'ASE
* Participer à une approche globale de la santé de l'enfant suivi en réalisant des études individuelles en collaboration avec les puéricultrices et es autres professionnels (PMI, rectorat)
4. Participation à l'élaboration de projets de service de la PMI
* Contribuer à l'évaluation des besoins en santé sur la base des données épidémiologiques et des diagnostics locaux
* Conduire ou participer à des études épidémiologiques sur l'état sanitaire et social de la mère et de l'enfant
* Piloter des projets particuliers dans le domaine de la santé publique/santé communautaire
* Participer à l'élaboration du projet de service et des plans d'action PMI et à la mise en oeuvre.
* Connaître et analyser les indicateurs de santé en Guyane
* Participer aux réunions de service et aux réunions entre Médecin de PMI, tous les mois, avec le médecin chef de PMI.
* Établir des statistiques mensuelles de ses différentes activités réalisées et les remet au référent statistique de son centre
* Enregistrer ses consultations sur le logiciel Acteur FSE, pour le remboursement des actes effectués.
* Renseigner le dossier informatisé de l'usager via le logiciel Horus.
* Élaborer, mettre en place et/ou suivre des projets sur des thématiques définies par le centre de PMI
* Animer des groupes de travail sur ces mêmes thématiques
5. Développements et animation des partenariats
* Développer des réseaux professionnels et participer aux programmes nationaux concernant la PMI et la petite enfance
* Participer à la conception et à la promotion de la politique de santé sur le territoire en lien avec les partenaires extérieurs
* Établir les liaisons avec les services et institutions qui concourent à la protection de la famille et de l'enfant (hôpitaux, unités d'action sociale de proximité, ASE, CMPP...)
* Collaborer à des tâches d'enseignement, de formation et de recherche
6. Veille sectorielle et technique
* Participer à l'évaluation de la politique départementale de santé de la famille et de l'enfance
* Garantir le respect des règles professionnelles (secret médical, déontologie) notamment dans le cadre de la gestion informatisée des informations de PMI
* Veiller à la conformité des procédures de PMI avec la législation en vigueur
* Garantir la cohérence de l'offre de service médical qu'il assure
Profils recherchés
1 Titulaire du cadre d'emploi des médecins, par dérogation un contractuel.
* Doctorat en médecine
* Spécialisation en pédiatrie serait un plus
* Doctorat en médecine
* Spécialisation en pédiatrie serait un plus
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ avant le 06/11/2024
À l'adresse mail suivante : prh.recruement.mobilite@ctguyane.fr
Pour tout renseignement, envoyer un mail à l'adresse dédiée.
À l'adresse mail suivante : prh.recruement.mobilite@ctguyane.fr
Pour tout renseignement, envoyer un mail à l'adresse dédiée.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.