Juriste -Contrôleur Fonds Européens

Offre n° O973240801384471
Publiée le 22/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
AUTRES DE COLLECTIVITE TERRITORIALE DE GUYANE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Temps de travail
Temps complet, 37h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Juriste -Contrôleur Fonds Européens
Affaires Européennes et Internationales
Missions / conditions d'exercice
Hiérarchiquement rattaché au Pôle-Adjoint en charge du Pilotage et de la Gestion des fonds européens, le Département comporte deux équipes :
* Une équipe de chargés de contrôle interne et appui juridique
* Une équipe chargée de la gestion budgétaire, comptable et administrative
Il est chargé, pour tous les fonds (FEDER, FSE+, CTE, FEADER, FEAMPA) :
* de la veille juridique et des dispositions d'application de la réglementation européenne
* de l'élaboration et de la régulation du système de gestion et de contrôle des fonds européens
* de l'élaboration des outils opérationnels de gestion : guides de procédures, formulaires, modèles de rapports d'instruction, grilles d'analyse et de contrôles, trames de convention ...
* de la mise en oeuvre du plan de contrôle interne
* de la gestion des plaintes et des mesures internes antifraude
* des opérations comptables d'engagement, liquidation et mandatement des opérations
* du suivi de l'exécution des maquettes des différents programmes opérationnels et des stratégies d'anticipation du dégagement d'office des fonds
* des déclarations des états réalisés et prévisionnels auprès de la commission européenne
* des réponses aux audits systèmes et audits d'opérations commandités par l'Autorité d'Audit (CICC) et par les commissaires européens

Il travaille en lien avec le Département Pilotage et Systèmes d'Information Européen concernant les différents applicatifs de gestion (SYNERGIE, EUROPAC, SFC ...) et pour l'élaboration des tableaux de bord et différents outils de reporting.
Il s'appuie sur l'expertise de réseaux spécialisés au niveau national et européens et s'inscrit dans les échanges de pratique et d'expérience avec les autres autorités de gestion.
Il intervient en appui des services instructeurs et pilotage concernant les questions réglementaires et procédurales.
Pour les questions budgétaires et comptables, le Département travaille en concertation avec le Pôle Affaires Financières de la CTG, avec le payeur territorial, la Direction des Finances Publiques ainsi que l'ASP pour le FEADER et le FEAMPA.
Mission du poste :
Sous l'autorité de la Cheffe de Département :
- assurer la veille réglementaire et apporter un appui juridique aux autres Départements du Pôle Affaires Européennes et Internationales
- développer les modalités de partage des bonnes pratiques et les outils d'analyse et de contrôle
- mettre en place et assurer le respect des procédures nécessaires à l'utilisation conforme des fonds européens, élaborer et suivre des procédures, élaborer et faire respecter les documents de mise en oeuvre et de gestion
- garantir le suivi des pistes d'audit et le respect des délais,
- élaborer les modèles de conventions et contrôler les conventions émises par les services instructeurs
- mettre en oeuvre le plan de contrôle interne et assurer la gestion des risques
- suivre les modalités de gestion des plaintes, signalements et lutte anti-fraude
- participer à la tenue et à la mise à jour des tableaux de bord de suivi de l'activité
- rédiger des notes techniques, préparer et le cas échéant animer des réunions internes voire avec des partenaires externes

- Contribuer aux échanges avec la fonction comptable, autorités d'audit et commissaires européens
Profils recherchés
1 titulaire du cadre d'emploi des attachés territoriaux, par dérogation un contractuel.

? Formation supérieure Bac+3 à Bac+5
? Connaissances : bases juridiques, normes administratives, connaissances des fonds européens, de leur mécanique, leur objet, et des grandes orientations des programmes actuellement mis en oeuvre en Guyane
? Expérience professionnelle : gestion et/ou contrôle d'un portefeuille de dossiers, gestion de procédures administratives et règlementaires, Expérience dans les fonds européens

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ avant le 22/08/2024

À l'adresse mail suivante : prh.recrutement.mobilite@ctguyane.fr

Pour tout renseignement, s'adresser à Madame Denise CASTOR au 0594 27 11 65.
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.