Référent prévention santé, sécurité au travail et gestion de crise (h/f)

Offre n° O094240506000581
Publiée le 06/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CCAS de Créteil
Mairie, place Salvador Allendé
94011 CRETEIL CEDEX
Ville dynamique du Val de Marne qui bénéficie d'un réseau de transports en commun diversifié (métro, RER, autobus et TVM).
Ville actrice en matière d'actions de prévention et de solidarité , elle s'attache également à faciliter la participation des retraités à la vie de la cité et à proposer des dispositifs d'aide et de soutien à domicile.
Par ailleurs, afin de permettre l'accueil des jeunes enfants, le CCAS développe des modes d'accueil souples et diversifiés : 10 établissements d'accueil du jeunes enfants (mini-crèches et crèches collectives de 12 à 80 berceaux), 3 multi accueils, une crèche familiale , et 2 relais assistantes maternelles.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CRETEIL CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
05/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un départ de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Directrice des Finances et Moyens généraux, en lien étroit avec la Direction de la prévention santé et sécurité et le Responsable du Service Équipements du CCAS, vous aurez pour missions :
Missions / conditions d'exercice
I./ Santé et sécurité au travail :

Sous l'autorité fonctionnelle de la direction de la prévention santé et sécurité au travail, vous relayez sur le terrain le déploiement de la politique de prévention des risques professionnels de la collectivité.

Dans ce cadre vous êtes particulièrement en charge de :

Procéder à l'identification des risques professionnels et à leur évaluation, dans le cadre de l'élaboration du document unique et de sa mise à jour ;
Effectuer des visites des locaux avec observation d’activités et identification des situations dangereuses
Participer à l’analyse des accidents de service, en lien avec l’ergonome du travail ;
Assurer la bonne tenue des registres santé sécurité au travail et d’exploiter les observations qui y sont inscrites (compilations des observations, transmission aux services compétents, suivi des actions) ;
Accompagner les intervenants des agents en charge d’inspection et de conseil dans certaines de leurs visites et de suivre la mise en place de leurs recommandations ;
Diffuser les consignes de santé et de sécurité et de sensibiliser les agents ;
Suivre les contrôles périodiques des installations et matériels ;
Assurer le suivi de la prévention du risque incendie (sensibilisations, formations, exercices d’évacuation incendie) ;
Participer à l’accueil des nouveaux agents.

II./ Hygiène et sécurité :
Vérifier les contrôles de structures de motricité et établir un planning de visites en liaison avec le prestataire et les structures
Suivi des inspections sanitaires
Vérifier le respect des normes HACCP
Suivi des protocoles de mise en sécurité
Organiser les exercices annuels de confinement et d’évacuation

III./ Gestion de crise :
Assurer la gestion des risques (pollution, crue-inondation, canicule et grand froid, attentat)

Conditions d'exercice :
PERMIS B
37h30 hebdomadaires
25 CA + 14 jours complémentaires
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, primes semestrielles, participation mutuelle, participation transport
Restaurants administratifs
Parking réservé au personnel, local à vélos
Ateliers sportifs et bien être sur le temps de la pause méridienne
Associations du personnel
Profils recherchés
COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES :
- Connaissance de la règlementation en matière de santé et sécurité au travail, et hygiène et sécurité
- Notion de la méthode d'évaluation des risques et d'analyse des accidents du travail
- Maitrise des outils bureautiques
- Aisance relationnelle, animation de réunion, de négociation, de médiation et sens du dialogue
- Capacité de synthèse, transmission et partage des informations avec les partenaires
- Organisation de la prise de décision et proposition d’actions d’amélioration dans son champ d’intervention
- Discrétion et confidentialité
- Maîtrise de l’outil informatique

Contact

Contact
0158433730
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
uniquement par mail à
recrutement@ville-creteil.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.