Juriste statutaire (h/f)

Offre n° O094240506000558
Publiée le 06/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Créteil
Mairie, place Salvador Allendé
94011 CRETEIL CEDEX
Ville dynamique du Val de Marne qui bénéficie d'un réseau de transports en commun diversifié (métro, RER, autobus et TVM). 205 hectares d'espaces verts publics. Nombreux équipements culturels et socio-culturels. 48 établissements scolaires, 8 collèges et 4 lycées publics. Une université pluri disciplinaire (plus de 30000 étudiants). 45 installations sportives (couverts et plein air).
Ville fleurie 4 fleurs
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CRETEIL CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
05/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction de la Gestion administrative et financière du personnel composée de 23 agents, participe à la mise en œuvre d’une politique de gestion des Ressources Humaines.

Sous la responsabilité de la Directrice de la gestion administrative et financière du personnel, le juriste statutaire accompagne la mise en œuvre de la politique des ressources humaines, au regard des évolutions réglementaires et statutaires et se charge de la gestion de la procédure disciplinaire.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

Une mission d'assistance statutaire et de conseil personnalisé :
- Contribue à l'élaboration de supports d'information collective et participe à la préparation et à la réalisation de projets collectifs, dans un objectif de transversalité et d'unité des informations transmises.
- Analyse juridique personnalisée et opérationnelle des demandes d’étude,
- Assure un rôle d’expert, propose et formule des conseils et de réponses argumentés et pragmatiques, en matière de gestion statutaire, du recrutement à la cessation de fonctions des agents publics, en passant par le déroulement de carrière, les conditions de travail, les droits et obligations, la rémunération, la mobilité, l'évolution professionnelle, l'inaptitude physique, etc.
- Assure l’instruction des dossiers de procédure disciplinaire, des dossiers précontentieux. En charge de la mise en œuvre du conseil de discipline, et de l’application des sanctions.

Une mission d'échange avec les services de la DGA RH :
- Prépare des supports, et anime des ateliers, des séances d’information sur des thématiques statutaires en lien avec l’actualité ou relatives aux grandes problématiques de la gestion statutaire

Sécurisation des actes juridiques :
- Établit les rapports et délibérations de la Ville et du CCAS.
- Adapte et conçoit des modèles types de procédures et de documents réglementaires, selon les besoins des services de la direction,

Missions ponctuelles :

Suivi des dossiers des instances paritaires et de déontologie :
- Participe à l’établissement des dossiers portant sur des situations individuelles complexes à soumettre à la CAP et la CCP, et assure le secrétariat des instances paritaires.
- Instruit les dossiers de cumul d’emploi et les déclarations d’intérêt.

Conditions d'exercice :
37h30 hebdomadaires, plages horaires variables d'arrivée et de départ
25 CA + 14 jours complémentaires
Télétravail 1 journée par semaine après 6 mois d'exercice
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, primes semestrielles, participation mutuelle, participation transport
Restaurants administratifs
Parking réservé au personnel, local à vélos
Ateliers sportifs et bien être sur le temps de la pause méridienne
Associations du personnel

Contraintes particulières liées au poste :
Disponibilité lors de la mise en œuvre des conseils de discipline.
Profils recherchés
Expérience confirmée sur une fonction équivalente.
Excellente maitrise du statut de la fonction publique territoriale, du droit administratif et de la réglementation des collectivités territoriales.
Culture pluri disciplinaire.
Capacité d'organisation et à rendre compte à la hiérarchie.
Capacité d’analyse et de transcription à l’opérationnel.
Discrétion professionnelle et sens de la confidentialité
Faire preuve de réactivité et être force de proposition
Capacité à s'informer et à suivre les évolutions législatives.
Qualités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse.
Force de proposition et esprit d'initiative.

Contact

Contact
0158433562
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
uniquement par mail à :
recrutement@ville-creteil.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.