Apprentissage - M2 Environnement ou QSE en alternance

Offre n° O069240516000044
Publiée le 16/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LYON
DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
Lieu de travail
LYON
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
15/06/2024
Type d'emploi
Contrat d'apprentissage / PACTE
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Apprenti(e)
Ouvert aux contractuels
Oui (Contrat d'apprentissage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des apprentis dans le cadre de leur formation. Un contrat de travail de droit privé, d'une durée portant entre 6 mois à 3 ans, est signé entre l'apprenti en formation initiale, l'employeur et le centre de formation qui coordonne le dispositif.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants.
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.

La Direction de la Biodiversité et nature en ville (DBNV), est composée de 9 services : le service Aménagement et Paysages, Gestion Publique et Citoyenne de la nature en ville, Gestion Spécialisée, Innovation et Transition écologique, Lyon Nature, Ressources, Support Technique, ainsi que les Jardins Botanique et Zoologique. Elle dispose d'un effectif de près de 400 agents pratiquant au total plus d'une trentaine de métiers (jardiniers, élagueurs, fontainiers, soigneurs animaliers, paysagiste, vétérinaire, ingénieur, animateur, etc.). Elle assure le réaménagement ou la création de nouveaux espaces paysagers et publics, et la gestion de 430 hectares de patrimoine répartis sur les 9 arrondissements de la ville.

L'apprenti-e doit préparer un M2 Environnement ou QSE en alternance

CONTRAT D'APPRENTISSAGE UNIQUEMENT (pas de contrat de professionnalisation).
Missions / conditions d'exercice
Vous participez à l'animation du système de management environnemental (SME) et assistez votre maître d'apprentissage dans la conduite de projets ou dans l'accompagnement des services de la Direction Biodiversité et Nature en Ville (DBNV) dans des projets d'innovation et/ou contribuant à la stratégie de transition écologique de la Direction,

Activités principales :
- Assistance en Management de l'environnement (norme ISO 14001, règlementation ICPE et Code de l'Environnement…), réalisation d'audits internes et de tests de situation d’urgence, production de documentation technique
- Gestion de projets ou appui à la gestion de projets en innovation et transition écologique (neutralité carbone, biodiversité, végétal et patrimoine arboré, eau, sols fertiles…), dont dossiers réglementaires et montage de protocoles expérimentaux
- Communication, travail en équipe, animation de réunion, d’ateliers de sensibilisation des équipes
Profils recherchés
Qualités :
- Rigueur
- Autonomie, diplomatie, capacité d’écoute et de reporting, force de proposition.
- Aisance relationnelle et rédactionnelle. Esprit de synthèse.
- Maîtrise PackOffice et outils de planification et de gestion de projets
- Expérience de stage et/ou connaissance des collectivités territoriales souhaitée. Intérêt pour la filière paysage apprécié.

Contact

Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.