Apprentissage -BTS / Licence Professionnelle Aménagement Paysager

Offre n° O069240515000476
Publiée le 15/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LYON
DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
Lieu de travail
LYON
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
14/06/2024
Type d'emploi
Contrat d'apprentissage / PACTE
Durée de la mission
24 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Espaces verts
Grade(s) recherché(s)
Apprenti(e)
Ouvert aux contractuels
Oui (Contrat d'apprentissage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des apprentis dans le cadre de leur formation. Un contrat de travail de droit privé, d'une durée portant entre 6 mois à 3 ans, est signé entre l'apprenti en formation initiale, l'employeur et le centre de formation qui coordonne le dispositif.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants.
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.

La Direction de la Biodiversité et nature en ville (DBNV), est composée de 9 services : le service Aménagement et Paysages, Gestion Publique et Citoyenne de la nature en ville, Gestion Spécialisée, Innovation et Transition écologique, Lyon Nature, Ressources, Support Technique, ainsi que les Jardins Botanique et Zoologique. Elle dispose d'un effectif de près de 400 agents pratiquant au total plus d'une trentaine de métiers (jardiniers, élagueurs, fontainiers, soigneurs animaliers, paysagiste, vétérinaire, ingénieur, animateur, etc.). Elle assure le réaménagement ou la création de nouveaux espaces paysagers et publics, et la gestion de 430 hectares de patrimoine répartis sur les 9 arrondissements de la ville.

Placée-e sous la responsabilité du maitre d'apprentissage, vous participez au suivi des projets de végétalisation de la ville (parcs, square, jardins, accompagnement de voirie…)

L'apprenti-e doit préparer une Licence Professionnelle Aménagement paysager : conception, gestion, entretien ou un BTS Aménagement Paysager ou un Certificat de Spécialisation « Collaborateur du Concepteur Paysagiste »

CONTRAT D'APPRENTISSAGE UNIQUEMENT (pas de contrat de professionnalisation).
Missions / conditions d'exercice
Vous participez à la mise en œuvre de la politique espaces verts de la Ville via des thématiques motivantes et actuelles : l’adaptation de la ville au changement climatique, la ville « à hauteur d’enfants », la désimperméabilisation et la renaturation d’espaces urbains pour favoriser la biodiversité, la création de vergers pour les habitants.

Activités principales :

Sous la tutelle du maître d'apprentissage, vous participerez :
- à la conception de petits espaces verts - rénovation de squares
- au suivi des travaux
- à la définition de palettes végétales adaptées aux projets
- à la réalisation de documents de présentation de projets
Profils recherchés
Qualités :
- Sensibilité à la thématique de la transition écologique et de la gestion durable des espaces verts
- Sens esthétique, créativité, bonne perception des besoins des usagers et de l’environnement, avoir des idées intéressantes et pertinentes pour les aménagements de parcs et jardins

Compétences techniques :
- Logiciels de CAO/DAO (AutoCAD, Sketchup, PhotoShop…)
- Notions de conception paysagère (organisation de l’espace, identité du site, palettes végétales, revêtements, mobilier, réglementation…)
- Connaissance du métier de jardinier et des techniques de gestion des espaces verts

Contact

Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.