Policier Municipal

Offre n° O044240517000963
Publiée le 17/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU SUD-ESTUAIRE
6, bd dumesnildot - bp 3014
44560 Paimboeuf
Située sur la côte atlantique et bordée par la Loire, à proximité des grandes villes de Nantes et de St-Nazaire, regroupant 6 communes pour 30 000 habitants, la CCSE reste un territoire à taille humaine, préservé, où il fait bon vivre et travailler.
Venez rejoindre la Communauté de Communes Sud Estuaire et ses 200 agents.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Paimboeuf
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
16/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
EPCI de 30 198 habitants, regroupant les communes de Corsept, Frossay, Paimbœuf, St Brevin les Pins, St Père en Retz et St Viaud, la Communauté de Communes Sud Estuaire met ses compétences au service des habitants, notamment dans les domaines suivants : développement économique, gestion des déchets ménagers, eau, aménagement du territoire, sports et loisirs (complexe aquatique, écoles de musique…), petite enfance (multi accueils), enfance (accueil de loisirs, accueils périscolaires), jeunes (maison des jeunes)...

La Communauté de Communes Sud-Estuaire recherche
un(e) Policier(e) Municipal(e) Titulaire
avec mise à disposition de la commune de Paimboeuf

Rattaché administrativement à la Direction Générale Adjointe « Population », sous l’autorité hiérarchique de la Directrice Générale des Services de la commune de Paimboeuf et du Maire, vous aurez pour missions :

- Exécution, sous l’autorité du Maire, des missions de police administrative et judiciaire relevant de la compétence de celui-ci en matière de prévention, de surveillance, du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.

- Assurer la tranquillité, la salubrité et la sécurité des personnes et des biens par la surveillance, la répression des actes délictueux et contraventionnels et le développement d’une relation de proximité avec la population. Rôle d’intermédiaire entre les administrés et les élus.

- Assurer l’exécution des arrêtés de police du Maire et constater par procès-verbaux, les contraventions à ces arrêtés ainsi qu’aux dispositions des codes et lois pour lesquelles compétence leur est donnée.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
- Surveillance du domaine public et de la voirie
- Procédures d’urbanisme et d’environnement,
- Exécution des arrêtés de police pris par le maire,
- Lien entre le Maire et la Gendarmerie en cas de constat de dégradation sur les bâtiments municipaux ou du mobilier urbain,
- Réguler la circulation et veiller respect du code de la route notamment le stationnement réglementé et gênant,
- Surveillance du stationnement abusif et procédure de fourrière automobile,
- Assurer la sécurité à l’entrée et sortie des établissements scolaires,
- Prendre en charge les animaux errants,
- Gérer les déclarations des chiens mordeurs et catégorisés,
- Surveillance des marchés hebdomadaires,

Missions secondaires :
- Assurer une relation de proximité avec la population par la régulation des troubles ou conflits de voisinage,
- Assistance à des personnes fragilisées et vulnérables
- Prévention auprès des jeunes
- Actions coordonnées avec la gendarmerie

Autres missions ou activités :
- Assurer un lien régulier avec les principaux acteurs de la sécurité et de la prévention,
- Accueillir du public,
- Participer à certaines manifestations publiques / commémoratives

Activités administratives :
- Enregistrements sur main courante
- Rédaction des procès-verbaux,
- Planification des activités,
- Rédaction d’un rapport annuel,
- Information régulière de l’autorité territoriale sur la manière de servir.
Profils recherchés
- Bonne connaissance réglementaire des pouvoirs de police du maire,
- Maitrise de l’écrit pour dresser et transmettre des procès-verbaux,
- Capacité à rédiger un rapport annuel sur l’activité administrative,
- Capacité à organiser son service et son emploi du temps
- Sens du service public
- Maitrise de l’informatique (applications bureautique ou logiciels métiers)
- Sens de la relation et aptitudes à la médiation
- Permis B obligatoire

Conditions d’exercice :
- Respect du Code de Déontologie
- FCO obligatoire (10 jours / 5 ans)
- Exposition à des risques particuliers en matière de santé et de sécurité
- Armement possible (notamment catégorie B6)
- Véhicule équipé mis à disposition

Contact

Informations complémentaires
Lieu d'affectation : Mairie de Paimboeuf

Temps de travail : temps complet 36h - Adaptation des horaires en fonction des périodes temps scolaires ou vacances scolaires et susceptible de varier selon les nécessités de service + RTT

Avantages liés au poste : Régime indemnitaire + titres restaurant + participation employeur maintien de salaire + COS


Pour candidater, merci d’adresser votre lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation + dernier bulletin de paye + vos 3 derniers entretiens d’évaluation et votre RQTH le cas échéant à Madame la Présidente
soit par courrier à :
Communauté de Communes du SUD-ESTUAIRE
6, bd Dumesnildot - BP 3014 - 44560 PAIMBOEUF

soit par mail : recrutement@cc-sudestuaire.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.