Instructeur (trice) autorisation droit des sols

Offre n° O033240517000651
Publiée le 17/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
G3C
365 AVENUE BOUCICAUT
33240 SAINT ANDRE DE CUBZAC
Site web de l'employeur
Lieu de travail
SAINT ANDRE DE CUBZAC
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
16/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Grand Cubzaguais Communauté a mis en place, depuis le 1er juillet 2015,
un service commun mutualisé intercommunal pour l'Instruction des Autorisations du Droit des Sols (IADS) pour le compte de onze communes adhérentes dont 11 communes du territoire (Bourg, Cubzac-Les-Ponts, Mombrier, Prignac-et-Marcamps, Saint André de
Cubzac, Pugnac, Saint-Gervais, Saint-Laurent-d'Arce, Saint-Trojan, Tauriac, Val de Virvée), et une commune située hors du territoire (Villeneuve).
Un territoire attractif en plein expansion, offrant un cadre de vie qualitatif, nécessitant le suivi de ses nombreux projets.
Sous l'autorité du Directeur Général des Services, de la Directrice Générale Adjointe Stratégie Territoriale et de la responsable du service Instruction des Autorisations du Droit des Sols.
La responsable du service commun IADS recherche son/sa nouveau collaborateur, afin de compléter une équipe dynamique constituée de 2 instructrices.
L'agent aura en charge l'instruction des autorisations du droit des sols pour le compte des onze communes adhérentes, ainsi que des missions annexes relatives au permis de
diviser, permis de louer et amélioration des outils et supports de travail. - Relations avec les communes adhérentes au service commun - Relations avec le Service interne Planification et Habitat, comprenant le service commun Lutte contre le Mal Logement,
composé d'une responsable de service et d'un agent instructeur en cours de recrutement. - Relations avec le Conseil d'Architecture d'Urbanisme et d'Environnement.
Missions / conditions d'exercice
- Instruction des demandes d'Autorisation d'Occupation du Sol (certificat
d'urbanisme opérationnel, déclaration préalable de travaux, permis de construire et de démolir, permis d'aménager) avec le logiciel métier CART@DS - Consultation des services compétents et des personnes publiques pouvant contribuer à l'expression de la
décision
- Rédaction des arrêtés et courriers inhérents aux actes d'urbanisme et suivi administratif des dossiers (recevabilité, proposition des arrêtés d'autorisation ou de refus).
- Accompagnement des secrétaires de mairie ou élus des communes adhérentes
- Se former et se mettre à jour régulièrement sur l’utilisation et l’administration du logiciel d’instruction, au vu de la dématérialisation de l’instruction
- Veille juridique de base relative au droit de l'urbanisme, avec le soutien de la responsable du service IADS, cette dernière effectuant une veille juridique complète dans le cadre de ses missions
- Paramétrage et création d’outils en équipe pour l’optimisation des procédures et de l’organisation du travail
- Participation aux réflexions touchant à la révision ou modification des documents de planification au niveau réglementaire
- Très occasionnellement, instruction des permis de diviser en cas d’absence de l’agent instructeur principalement en charge de cette mission (une dizaine de permis de diviser par an)
Profils recherchés
Savoir théorique
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
- Connaissances juridiques (droit de l’urbanisme, réglementation, contentieux, jurisprudence) et techniques (lecture de plans et de cartes, mesures et calculs de surface, appréhension du terrain)

Savoir faire
- Une expérience similaire en instruction ou en urbanisme serait appréciée,
- Capacité rédactionnelle, maîtrise de l’orthographe et règles grammaticales : rédaction des décisions et actes administratifs, de notes de synthèse, de courriers
- Agilité avec les logiciels bureautiques et outils métiers de l’urbanisme réglementaire (la connaissance d’un logiciel d’instruction serait un plus, en lien avec un SIG)

Savoir être
- Sens du service public et devoir de réserve
- Rigueur, autonomie et organisation
- Capacité à travailler en équipe, à s’adapter au fonctionnement d’un service,
- Qualités relationnelles et de communication (référer, alerter, prévenir, anticiper)
- Être force de proposition pour optimiser les procédures et l’organisation du travail de manière individuelle et collective, et participer à la mise en œuvre du projet de service
- Etre à l’écoute, expliquer (vulgariser), accompagner les propositions de décision auprès des communes et des demandeurs
- Capacité d’analyse et de synthèse, savoir formuler des propositions d’amélioration

- Rémunération statutaire + régime indemnitaire (RIFSEEP)
- Bénéfices liés au CNAS

Contact

Contact
0557439637
Informations complémentaires
Pour les questions techniques, veuillez contacter la responsable du service : Mme Julie SANCHEZ au 05.57.94.83.18
ou par mail j.sanchez@grand-cubzaguais.fr
Merci d'adresser lettre de Motivation et CV à
Mme la Présidente uniquement via la candidature dématérialisée du présent site EMPLOI TERRITORIAL.
Si vous êtes fonctionnaire, merci
de joindre votre dernier arrêté de situation (ou votre inscription sur liste d'aptitude pour les lauréats de concours) ainsi que votre
dernière évaluation (entretien professionnel) à scanner après votre CV.
Toute candidature incomplète ne sera pas examinée.
Pour les non titulaires merci de joindre votre dernière évaluation le cas échéant.
L’agent sera recruté par référence à un indice Majoré sur la grille indiciaire du grade concerné selon le profil du candidat.
La rémunération brute sera établie par référence à la grille indiciaire des grades de recrutement entre le premier et le dernier échelon.
Rémunération indiciaire+RIFSEEP(IFSE mensuel et CIA annuelle)+CNAS+possibilité d'adhérer au contrat groupe prévoyance maintient de salaire+possibilité de télétravailler selon les conditions en vigueur dans la collectivité+travail possible sur 37h30 avec ARTT + Forfait Mobilité durable.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.