Policier Municipal

Offre n° O030240516000325
Publiée le 17/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
BEAUVOISIN
Hôtel de Ville
30640 BEAUVOISIN
Lieu de travail
BEAUVOISIN
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
21/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale
Brigadier-chef principal
Gardien brigadier
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Organise, dirige et coordonne le service de police municipale. Organise les moyens nécessaires à la surveillance, à la prévention et à la répression des infractions. Développe une relation de proximité avec la population.
Autonomie et responsabilité

Placé sous l’autorité judiciaire du Maire en application des articles du code de procédure pénale, des Lois, de la Jurisprudence ainsi que sous le contrôle des OPJ TC et les directives de M. le Procureur de la République près le Tribunal de grande instance.
Le chef de service dispose d’une autonomie bordée par la Loi au travers de ce qu’elle lui impose, lui autorise et lui interdit.

Il est responsable avec le Maire des actions du service de la police municipale ainsi que des infractions commises non détaches du service, devant les juridictions compétentes.
Missions / conditions d'exercice
Activités et tâches principales du poste :
• Participer à la définition des orientations de la collectivité en matière de prévention et de sécurité publique.
• Suivre le diagnostic de sécurité publique du territoire de la collectivité.
• Analyser l’évolution des activités de police municipale, des faits délictueux, des contraventionnels, des doléances.
• Recueillir les données des partenaires (transporteurs, bailleurs, Education nationale, justice).
• Alerter la collectivité sur des risques et des points de vigilance particuliers.
• Participer à la définition des stratégies d’intervention.
• Proposer des plans d’action et des interventions d’ordre prioritaire.
• Organisation du service de police municipale.
• Traduire les orientations de la collectivité en règlements et consignes opérationnelles.
• Etablir et faire appliquer le règlement intérieur du service de police municipale.
• Coordonner et hiérarchiser les activités de police municipale avec le calendrier des évènements et manifestations.
• Prévoir, demander, répartir et adapter les moyens nécessaires à la mise en œuvre du programme opérationnel.
• Planifier et organiser la permanence, les roulements de service et les ordres de mission.
• Mettre en œuvre les activités du service de police municipale.
• Mise en œuvre et suivi de l’activité du service de police municipale.
• Suivre le traitement des mains courantes et les rapports d’intervention.
• Superviser la mise en œuvre des activités spécifiques (fourrières, objets trouvés, chiens dangereux etc.).
• Contrôler l’application des règles relatives à l’armement et à l’habilitation des agents.
• Identifier et gérer une inaptitude temporaire ou permanente d’un agent à exercer ses missions sur la voie publique.
• Participer aux réunions de coordination avec les forces de sécurité de l’Etat.
• Représenter le service de police municipale auprès des instances de concertation concourant à la sécurité publique.
• Etablir des rapports d’activité.
• Elaborer, suivre et évaluer la convention de coordination.
• Commandement et coordination des interventions de police municipale.
• Définir les zones de surveillance spécifiques et les modalités de patrouille.
• Encadrer les diverses missions dévolues au service
• Transmettre des ordres d’intervention auprès des agents et vérifier leur application.
• Assurer la liaison avec l’autorité territoriale et avec les autres intervenants.
• Rendre compte à l’autorité territoriale
• Initier, conduire ou participer à un bilan, un débriefing de l’intervention et proposer des mesures ou des consignes correctives
• Organisation et mise en œuvre des actions de prévention et de dissuasion.
• Elaborer et ou participer à l’élaboration des plans liés à la prévention des risques majeurs.
• Définir les champs prioritaires de vigilance et les programmes de prévention (tranquillité vacances, vol par ruse, etc.).
• Identifier les sites et bâtiments sensibles et planifier les actions de surveillance
• Gestion de l’interface avec la population.
• Organiser un dispositif d’accueil du public
• Analyser les demandes et doléances et formuler des réponses appropriées.
• Orienter les personnes vers les services compétents
• Participer à des réunions d’information et de concertation avec les habitants.
• Identifier des personnes sources d’information et animer des réseaux.
• Gestion et contrôle des procédures administratives.
• Mettre en place et contrôler les différents registres.
• Contrôler l’application des arrêtés de police du Maire
• Rédiger les demandes d’agréments, d’assermentations et d’armement.
• Contrôler la légalité des actions et du cadre d’emploi de la police municipale.
• Suppléer ses agents lors de leurs absences.
• Informer et former les agents en fonction de l’évolution
Profils recherchés
Savoirs socioprofessionnels :
• Cadre réglementaire, acteurs et dispositifs de la sécurité publique
• Attributions des principaux partenaires institutionnels
• Typographie des risques et procédures d’urgence
• Droit pénal et droit administratif
• Prérogatives de la police municipale
• Droits et obligations des fonctionnaires dépositaires de l’autorité publique
• Techniques de commandement des interventions
• Modalités d’intervention des partenaires ( Procureur de la République, police nationale, gendarmerie, douane, etc.)
• Registre d’armement, main courante
• Procédures et habilitation pour l’armement
• Prérogatives des acteurs internes et externes en matières d’intervention et de fonctionnement de la police municipale.
• Techniques d’analyse et de raisonnement tactique.
• Principes de communication et modes de relation aux tiers : autorités, représentants institutionnels
• Techniques et procédures de gestion de crise
• Sanctions disciplinaires et pénales
• Plan communal de sauvegarde ; plan blanc ; plan canicule.
• Cadre réglementaire de la prévention des risques industriels et technologiques, risques naturels et risques sanitaires
• Prévention de la sécurité routière.
• Techniques de résolution des conflits et situation de médiation.
• Documents et registres nécessaires au fonctionnement d’un poste de police municipale.
• Ecrits administratifs et judiciaires.
• Catégories d’amendes forfaitaires



Savoirs généraux :
• Caractéristiques de l’environnement professionnel, administratif et territorial
• Techniques de conduite de projet
• Tableaux de bord et indicateurs
• Acteurs institutionnels, économiques et sociaux, locaux et nationaux
• Techniques d’entretien et de communication interpersonnelle
• Techniques de conduite de réunions
• Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
• Procédures administratives
• Techniques de recueil et de diffusion d’informations
• Techniques de base en matière de communication écrite ou orale

Contact

Contact
0466017972
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.