AGENT D'ACCUEIL SOCIAL

Offre n° O060240503001021
Publiée le 03/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
PONT SAINTE MAXENCE
7 place mendes france
60700 Pont sainte maxence
Lieu de travail
Pont sainte maxence
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
02/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
STATUTAIRE
Descriptif de l'emploi
AGENT D’ACCUEIL SOCIAL
Missions / conditions d'exercice
Missions :
- Accueillir et renseigner le public des services sociaux
-Identifier les demandes sociales et orienter vers les services ou organismes compétents
- Accompagner dans les démarches administratives initiales

Activités et tâches principales :
Assurer l’accueil et le traitement de la demande de l’usager
- Accueillir physiquement ou téléphoniquement le public pour recevoir et analyser la demande d’aide sociale
- Traiter les demandes d’aides légales (Aide sociale, obligation alimentaire, domiciliation, ..) et orienter le public si besoin
- S’adapter en fonction des différents interlocuteurs
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
-Gérer les éventuelles situations de tension ou de crise et réagir avec pertinence dans les situations d’urgence
Identifier les demandes sociales et orienter vers les services ou organismes compétents
-Comprendre la demande, identifier la nature et le degré d’urgence et orienter les personnes vers les services concernés
-Renseigner les demandeurs sur l’organisation et le fonctionnement des services
-Identifier le service compétent en fonction de la demande et transmettre l’information
Participer à la gestion de la commission d’aide facultative
- Elaborer les dossiers de demande d’aide facultative
- Préparer et suivre les dossiers présentés en commission d’aide facultative
-Remettre les aides aux bénéficiaires
Contribuer au secrétariat du service
- Traitement du courrier du service Action sociale
- Contribuer à la rédaction des écrits du service : comptes rendus, note…
- Nourrir et faire évoluer sous couvert du responsable les tableaux de suivi de l’activité
- Préparation des notes pour la commission des fêtes et le conseil d’administration
- Participer aux réunions de service
Profils recherchés
Diplôme / concours requis :
* Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
* Possibilité de recrutement direct pour les cadres d'emplois de catégorie C en fonction du grade

Compétences requises
Savoirs :
Connaissance de l’organisation administrative et des compétences des collectivités territoriales
Connaissance des acteurs institutionnels et associatifs intervenant dans le champ du social
Connaissance des dispositifs d’aide sociale légale et facultative
Bonne maîtrise des outils bureautiques
Techniques de base de la communication et de gestion des conflits

Savoir-faire :
Savoir rendre compte et partager l’information
Savoir travailler en transversalité et en équipe
Conserver neutralité et objectivité face aux situations

Savoir être :
Autonome, polyvalent
Méthodique, organisé, réactif
Sens du service public
Respect du devoir de réserve et du principe de discrétion professionnelle

Contact

Contact
0344722049
Informations complémentaires
Moyens et contraintes :
Risques de tension dans la relation au public
Conditions d’exercice :
Travail en bureau
Horaires réguliers
Travail au contact du public
Grande disponibilité, devoir de confidentialité

Candidatures à adresser à la Mairie de Pont-Sainte-Maxence direction des ressources humaines BP 40159
60721 Pont-Sainte-Maxence cedex ou mairie.drh@pontsaintemaxence.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.