CHARGÉ DE MÉDIATION CULTURELLE ET TOURISTIQUE (H/F)

Offre n° O035240516000157
Publiée le 16/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Roche aux Fées Communauté
16 rue Louis Pasteur - B.P. 34
35240 RETIERS
Site web de l'employeur
Lieu de travail
RETIERS
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
16/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation
Animateur principal de 2ème classe
Animateur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Située au sud-est du département d’Ille-et-Vilaine, à 25 mn de Rennes, desservie par la voie ferrée Rennes-Châteaubriant et par la 2/2 voies Rennes-Angers, Roche aux Fées Communauté s’étend de l’agglomération rennaise au Pays de Châteaubriant en Loire-Atlantique. Elle regroupe 16 communes et 27 465 habitants. Elle est structurée autour de 3 communes : Janzé, Retiers et Martigné-Ferchaud

Roche aux Fées Communauté possède de nombreuses compétences et développe une offre de services importante en direction des habitants et des entreprises visant à développer l’attractivité de son territoire.

La compétence culturelle est une des compétences « historique » de Roche aux Fées Communauté portée par un réseau de lecture publique intercommunal, un établissement d’enseignements artistiques pluridisciplinaire, une programmation de spectacle vivant et d’actions culturelles dans le cadre d’une saison culturelle itinérante et une politique de soutien aux associations culturelles.

Roche aux Fées Communauté promeut également les richesses touristiques du territoire (sites et prestataires touristiques) dont le dolmen mégalithique de la Roche aux Fées, fréquenté par 25.000 visiteurs, à l’année.
Elle valorise ainsi le tourisme de proximité sur le territoire et s’inscrit comme destination stratégique de part sa situation géographique aux portes de la Bretagne. Le site de la Roche aux fées rayonne et attire par ailleurs largement au niveau national voire international avec une clientèle d’autres régions françaises et pays étrangers.

C'est dans ce contexte qu'au sein du service Culture – Tourisme, nous recherchons notre Chargé.e de médiation culturelle et touristique. Poste à temps complet, à pourvoir au 1er septembre 2024 par voie statutaire, ou à défaut contractuelle.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité directe du responsable du service Culture-Tourisme, vous mettez en place des actions de médiation autour de la saison culturelle intercommunale et des sites touristiques du territoire. Vous êtes amené.e à suivre tout au long de l’année les dossiers des deux thématiques, avec deux périodes distinctes identifiées :
o Saison culturelle intercommunale (d’octobre à mars), principalement centrée sur la médiation culturelle
o Saison touristique (d’avril à septembre) principalement centrée sur médiation touristique et présence à la Maison d’Accueil Touristique de la Roche aux Fées (avec calendrier spécifique, voir plus bas)

Plus précisément, vous assurez les missions principales suivantes :

DEVELOPPER LES ACTIONS DE MEDIATION CULTURELLE ET TOURISTIQUE
o Assurer les médiations autour de la saison culturelle intercommunale.
- Préparer, organiser et suivre les actions de médiation dans une dynamique partenariale auprès des publics
- Proposer des actions de médiation innovantes et adaptées en lien avec les artistes programmés et/ou accueillis en résidence de création
- Etre présent.e pour accueillir les publics ciblés par les actions de médiation lors des jours/soirs de représentations (environ 7-8 spectacles par an)

o Assurer les médiations autour des sites touristiques/patrimoniaux
- Préparer, organiser et assurer le suivi des visites guidées sur les sites naturels et patrimoniaux du territoire
- Préparer, organiser et suivre les journées pédagogiques auprès du public scolaire
- Solliciter si besoin des prestataires organisant des visites guidées et/ou ateliers pratiques

o Concevoir des outils de médiation autour de la saison culturelle et des sites touristiques/patrimoniaux
- Editer/actualiser des outils pédagogiques adaptés aux publics.
- Valoriser les outils de médiation existant

ACCUEILLIR LE PUBLIC A LA MAISON D'ACCUEIL DE LA ROCHE AUX FEES
o Assurer la permanence de la Maison d’Accueil de la Roche aux Fées de mi-avril à mi-septembre
- Ouvrir, être présent.e et fermer la Maison d’Accueil de la Roche aux Fées (11h-18h), avec l’appui d’un bénévole de l’association Les Amis de la Roche aux Fées :
• durant les WE longs avec jours fériés d’avril à juin (sauf le jour du 1er mai)
• du mercredi au dimanche durant les vacances scolaires de la Zone B
• les lundis et mardis durant les vacances scolaires d’été
- Veiller à la sécurité, la maintenance (en lien avec les services techniques communaux) et la préservation du site mégalithique
- Informer les publics sur les sites touristiques, patrimoniaux et naturels ainsi que sur les prestataires locaux
- Préparer le matériel, la documentation et la salle d’exposition et animer les outils pédagogiques sur place
o Participer à la mise à jour des données statistiques et contacts (Tourinsoft), en lien avec le.la collègue en charge de la communication et administration du service culture et tourisme

PARTICIPER A L'ORGANISATION D'ANIMATIONS ESTIVALES
o Gérer la billetterie (Tickboss) lors des Mercredis de la Roche aux Fées (2 à 3 mercredis/an - fin juillet/début août)
o Assurer la coordination en amont ainsi que sur place des Dimanches Contés (2 dimanches/an - juillet) sur le site mégalithique de la Roche aux Fées en lien avec les prestataires.
o Assurer la coordination en amont de la journée de concours de peinture « Les Couleurs de Bretagne » sur une des communes du territoire (pas de présence requise le jour-J car assuré par les élus/bénévoles).

PONCTUELLEMENT ET SUR DEMANDE DU RESPONSABLE
o Participer aux actions partenariales du service en suppléance du responsable de service (Rencontres avec les socioprofessionnels, Salon du Tourisme, Réunions réseaux)
o Assurer la suppléance du.de la collègue en charge de la communication et administration du service culture et tourisme, notamment en gestion de la communication du service, gestion administrative du service et projets tourisme (carte des randonnées, Géo-caching).


LES CONDITIONS GENERALES DU POSTE
Rémunération : selon les grilles de la fonction publique + régime indemnitaire
Atouts du poste : Diversité des tâches, travail auprès de publics variés, missions mixtes entre culture et tourisme tout au long de l’année, niveau d’autonomie et de responsabilités stimulants
Temps de travail : temps complet, 39H hebdomadaires + RTT, du lundi au vendredi ; disponibilité certains soirs lors d’évènements (temps récupérable) et sur les WE longs avec jours fériés d’avril à juin (présence à la Maison Touristique de la Roche aux Fées). L’emploi du temps d’avril à juin peut amener à avoir des WE « décalés » durant la semaine afin de respecter les règles applicables au temps de travail.
Lieu de travail : Retiers et Maison d’accueil de la Roche aux fées.
Sujétions du poste : 2 périodes d’activités avec des rythmes distincts ; pics d’activités ; pas de prise de congés possible sur les WE et jours fériés d’avril à juin (sauf le 1er mai) et entre le 1er juillet et le 15 août.
Les plus que nous offrons : prestations d’action sociale via le CNAS, participation de la collectivité à la garantie maintien de salaire, télétravail, plan de formation pluriannuel, une politique d’intégration et d’accompagnement qui vous permettra de développer vos compétences.
Profils recherchés
Diplômé.e en médiation culturelle, touristique ou patrimoniale, vous disposez d’une expérience d’au moins 1 an en médiation culturelle et/ou touristique, et dans l’accueil des publics et/ou animation de groupes.

Qualifications et compétences
• Pédagogue, à l’aise avec les publics et attentif.ve à leurs besoins spécifiques (enfance/jeunesse, publics des structures scolaires et sociales, etc.).
• Force de propositions pour des actions de médiation innovantes et adaptées aux publics
• Connaissance des techniques et outils de médiation culturelle et touristique
• Fort intérêt pour le spectacle vivant, le patrimoine et l’histoire
• Intérêt pour le service public et le fonctionnement des collectivités territoriales
• Esprit d’initiative, réactivité, autonomie, rigueur, sens de l’organisation
• Aisance rédactionnelle et relationnelle,
• Maîtrise de l’anglais

Permis B avec véhicule indispensable.

NOS ATOUTS
• Un territoire dynamique et en évolution proche de l’agglomération rennaise,
• Des élu.e.s ouverts à l’innovation,
• Un collectif animé par des valeurs fortes : solidarité et esprit d'équipe, cohésion, bienveillance, confiance et tolérance,
• Un travail en transversalité dans un esprit collaboratif et une équipe curieuse, enthousiaste et créative
• Un environnement professionnel inclusif et soucieux de la qualité de vie au travail : espaces et temps de convivialité, journée de cohésion, afterwork, matériel ergonomique, télétravail, coworking, ateliers sophrologie et pilates …

Une ambiance collective et stimulante : 80% des agents conseilleraient à un.e-ami.e de postuler à RAFCOM.

Vous êtes dynamique, souriant.e, ouvert.e d'esprit, positif.ve et vous vous retrouvez dans ce profil ?
Alors n'hésitez pas et rejoignez-nous !

Contact

Contact
0299436487
Informations complémentaires
Candidature par mail à recrutement@rafcom.bzh (CV, lettre de motivation, dernier arrêté de situation administrative et prétentions salariales) à l'attention de M. le Président de Roche aux Fées communauté.

Entretiens de recrutement la 2e quinzaine de juin.

Renseignements complémentaires auprès de :
Nicolas RAUSCH, responsable du service Culture - Tourisme, 02 99 43 64 87, nicolas.rausch@rafcom.bzh

Vous voulez en savoir plus sur nous? N’hésitez-pas à aller faire un tour ici :
https://www.rafcom.bzh/nous-recrutons
Site web : www.rafcom.bzh
https://www.youtube.com/watch?v=0N_KDsIOdOk

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.